Armoire lit : les éléments techniques indispensables pour l’installer

armoire lit escamotable horizontaleArmoire lit escamotable horizontale 1 place 90 x 200 - Pieds manuels - FAST blanc chêne

Vous avez enfin choisi votre armoire-lit, il ne vous reste plus qu’à l’installer chez vous ! Vous devez alors opter pour un service de livraison et d’installation ou choisir de monter et de mettre en place votre lit escamotable vous-même. Découvrez tous les éléments techniques que vous devez absolument connaître de vous décider.

1. La livraison de votre armoire lit

Une armoire lit est généralement livrée en kit composé de plusieurs colis. Le kit comprend entre 8 et 15 colis suivant les modèles. Chaque colis a été étudié pour pouvoir être livré facilement et possède donc un format idéal pour passer portes et couloirs.

Votre meuble est disponible environ 1 semaine après votre achat, si vous avez choisi un modèle en stock, et entre 6 et 8 semaines pour un modèle sur mesure. Une fois que vos colis sont disponibles, vous avez 3 possibilités pour acheminer votre armoire lit chez vous :

- Récupérer votre meuble au dépôt, ce qui est totalement gratuit. Vous vous débrouillez alors pour transporter votre mobilier jusqu’à votre domicile.

- Faire livrer vos colis devant chez vous. Dans ce cas, des livreurs professionnels transportent votre armoire lit jusqu’au pied de votre domicile et c’est à vous d’acheminer vos colis jusqu’à votre logement.

- Faire livrer votre armoire lit dans votre maison ou votre appartement. La livraison premium vous assure le plus haut niveau de service. Les livreurs transportent votre mobilier et le déposent dans la pièce où vous avez prévu de l’installer. Cette livraison peut être assurée par l’enseigne qui vous a vendu votre lit escamotable ou par une entreprise indépendante. Le délai moyen d’une livraison à domicile est de 10 jours et il vous en coûtera généralement une centaine d’euros. 

2. Le montage et l’installation de votre armoire-lit

Pour installer votre armoire lit dans une pièce, vous devez au préalable vérifier différents points pour vous assurer un montage et une fixation parfaite.

Avant de vous lancer dans l’assemblage de votre meuble :

1- Prévoyez un espace suffisant pour être à l’aise au moment de l’installation.

2- Prenez votre temps. Un lit escamotable est un meuble complexe à monter avec de nombreuses pièces à assembler.

3- Demandez de l’aide. Il est presque impossible de monter un tel meuble seul. Pour déplacer et mettre en place les morceaux les plus volumineux, vous aurez absolument besoin d’une paire de bras supplémentaire.

Ensuite, vérifiez l’environnement et les différents aspects de la pièce dans laquelle vous allez installer votre mobilier :

1- Le type de murs

Votre armoire lit peut-être fixée sur tous les types de murs, mais elle est livrée uniquement avec des fixations pour murs en béton. Si vos murs sont composés de placos ou de briques, vous devrez vous munir de fixations parfaitement compatibles. La fixation de votre meuble est primordiale, car elle vous garantit une utilisation sûre et sans risque.

2- Les plinthes

Dans la plupart des logements, les murs sont équipés de plinthes qui empêchent de plaquer l’armoire lit au mur. Si tel est votre cas vous pouvez : soit adapter les fixations, votre armoire sera alors décalée légèrement par rapport au mur, soit demander à votre vendeur de prévoir les découpes dans votre meuble au moment de l’achat.

3- Le sol

Pour une installation et une stabilité parfaite de votre armoire lit, celle-ci doit impérativement être installée sur un sol régulier. Pensez donc à vérifier absolument la planéité du sol et des murs à l’aide d’un niveau à bulle.

Enfin, au moment du montage, apportez un soin particulier à l’assemblage des pièces mécaniques et notamment des vérins. L’armoire lit est un meuble technologique, équipé d’une mécanique qui permet l’ouverture et la fermeture du lit. Les vérins sont les pièces centrales de cette mécanique, ils sont indispensables. Ils sont généralement préfixés pour vous faciliter le montage, mais peuvent très souvent nécessiter un réglage en fonction notamment du poids de votre matelas. Comme ils garantissent le bon fonctionnement de l’ensemble, il est primordial qu’ils soient réglés avec précision et assemblés dans les règles de l’art.

3. Opter pour un service de professionnels à domicile pour installer votre armoire lit

Dans la plupart des enseignes, vous pourrez souscrire à un service de livraison et d’installation de votre mobilier. Il existe également des entreprises spécialisées, entièrement dédiées à cette activité, surtout dans les grandes villes, mais un bon menuisier sera également à même de vous assurer cette prestation. Toutefois, l’armoire lit est un meuble complexe et votre vendeur sera toujours le plus à même de vous proposer un service expert. Généralement, les livreurs sont formés et connaissent parfaitement ce type de meuble très particulier. Ils procèdent à une installation rapide et parfaitement sûre de votre mobilier.

Ce service est particulièrement recommandé si :

- Vous n’êtes pas un grand bricoleur

- Vous ne disposez pas d’outils à la maison

- Vous ne vous sentez pas à l’aise pour monter votre armoire lit

- Vous êtes seul

- Il vous est difficile de porter des poids lourds

Le montage et la fixation de votre lit escamotable revêtent une importance capitale puisque le confort d’utilisation, la durabilité et la sécurité en dépendent. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir monter votre armoire lit parfaitement, préférez ce service qui vous assure une installation idéale. De plus, la garantie de votre meuble lit est intimement liée à son montage. Dans la plupart des cas, elle ne prend pas effet si vous choisissez de monter votre meuble vous-même.

En résumé, opter pour un service d’installation par des professionnels vous permet :

- Un montage parfait

- Une installation rapide

- Une sécurité optimale

- Une garantie préservée.

4. Le déménagement de votre armoire lit

Vous déménagez et vous souhaitez déplacer votre armoire lit pour la réinstaller dans votre nouveau logement ? Si cette procédure est possible, vous devrez démonter votre meuble lit totalement avant de le transporter.

Pour cela, vous devrez :

1- Tout d’abord désolidariser votre lit escamotable du mur. Étant donné le poids du meuble, il convient de prendre certaines précautions afin de garantir votre sécurité au moment de le détacher de ses fixations.

2- Ensuite, vous devrez démonter chaque pièce une par une. Comme pour le montage, n’oubliez pas que l’armoire lit est un meuble technique. Pensez à noter l’ordre de démontage des pièces pour faciliter le remontage dans son nouvel endroit.

3- Tenez compte de la taille des pièces pour choisir un mode de transport adapté, vous éviterez ainsi d’abimer votre meuble pendant le voyage. Et si vous avez conservé l’emballage de votre mobilier, vous pourrez vous en servir pour le transporter plus facilement.

4- Enfin, vous devrez remonter intégralement votre meuble lit.

Pour réussir le déménagement de votre armoire lit sans incident, il est conseillé de vous faire aider. Prévoyez donc 2 personnes au minimum pour le démontage comme pour le remontage de votre lit rabattable. Vous pouvez également vous faire aider par des professionnels. Les menuisiers venus monter votre armoire lit sont tout à fait à même de réaliser son déménagement. Le service montage/démontage est d’ailleurs proposé par la plupart des vendeurs de meubles. Ce service, s’il est effectué par l’entreprise qui vous a vendu votre armoire lit, vous évite également de perdre la garantie sur votre mobilier.

Un service professionnel de démontage vous assure :

- Un démontage dans les règles de l’art

- Une sécurité optimale

- Un déménagement rapid

- Aucune casse ni aucun dégât

- Une garantie fabricant préservée

La reprise de votre mobilier, une option complémentaire au service d’installation

La reprise de votre mobilier est un service complémentaire qui peut être assuré par les livreurs venus vous installer votre armoire lit. Toutefois, cette prestation est le plus souvent facturée en supplément et doit être prévue au moment de l’achat. À vous d’anticiper l’enlèvement de votre ancien lit ou de votre chambre à coucher.

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés