Lit coffre : comment bien choisir son meuble gain de place ?

Le lit coffre ou sommier coffre est un meuble de la catégorie gain de place. Il permet de profiter d’un grand espace de rangement supplémentaire dans une chambre. Le coffre est placé sous le couchage et s’ouvre facilement grâce à un système de vérins. Découvrez comment choisir un couchage design et moderne tout en libérant de la place dans vos placards.

1. Le sommier coffre, un lit gain de place

Le lit coffre est un meuble malin qui combine un grand coffre de rangement et un couchage. Le coffre est composé de bois stratifié ou plein, épais et résistant, recouvert par un revêtement le plus souvent du tissu ou du cuir synthétique. Il est surmonté d’un sommier et d’un matelas. La literie apporte un agrément total, parfaitement comparable à celui d’un lit standard. Le coffre de rangement offre de grandes dimensions puisqu’il est égal à la surface du lit. Il peut être posé à même le sol ou équipé de pieds. Comme le couchage est posé sur le coffre de rangement, il offre une hauteur idéale pour un lit. Le sommier, lorsqu’il est relevable, est équipé de vérins hydrauliques pour permettre un accès facile à l’espace de stockage. Le coffre peut aussi simplement être équipé d’un tiroir de rangement permettant un chargement par le côté du lit. Le lit sommier se décline en modèles différentes dimensions et de différents designs et s’équipe pour certains modèles d’options.

lit coffre
Lit coffre avec tête de lit arrondie finition passepoil - YOU
lit coffre
Lit coffre avec coussin de tête de lit capitonnée - SMART/figcaption>
lit coffre
Lit coffre avec tête de lit finition passepoil - ME
lit coffre
Lit coffre avec tête de lit évasée - ZICO

2. Quel sommier pour lit coffre ?

Le lit coffre peut être équipé de deux types de sommiers différents. Soit il est constitué d’un sommier à lattes de bois posé sur le coffre. Le cadre métallique du sommier est alors assorti de vérins pour permettre l’ouverture du rangement. Soit il s’agit d’un sommier tapissier formé de barres en acier renforcé recouvert par une planche d’aggloméré et totalement tapissé de tissu. Quel que soit le type de sommier dont il est équipé, le sommier coffre peut s’ouvrir de manière latérale ou frontale en fonction du bord où sont installés les vérins. Coté confort, le sommier à lattes sera légèrement plus souple que le sommier tapissier. Par contre la structure du modèle tapissier est recouverte intégralement d’un revêtement textile qui lui confère chic et modernité.

Table de bar
Lit coffre sable avec sommier relevable, 1 ou 2 pers. - MERRIA
Table de bar
Lit coffre sable avec sommier relevable, 1 ou 2 pers. - MERRIA
Table de bar
Lit coffre avec tête de lit crosse capitonnée - PARIS
Table de bar
Lit coffre avec tête de lit crosse capitonnée - PARIS

3. Le lit coffre : des dimensions différentes

Le lit coffre avec sommier est un lit compact puisque dans sa version de base il ne possède ni tête ni pied de lit. Sa dimension totale correspond donc exactement à celle du couchage sélectionné. Il se décline en de nombreuses dimensions. La longueur du lit est égale à 190 ou 200 cm une longueur particulièrement confortable surtout si vous êtes grand. Il existe des modèles de lits coffres pour enfant qui proposent un couchage de 80 ou 90 cm de large. Dans sa version lit adulte, les plus vendus sont le lit coffre 140x190 cm et le lit coffre 160x200 cm. Toutefois, si vous aimez les couchages king size, il existe une dimension XXL de 180x200 cm. La hauteur du lit elle est toujours légèrement plus élevée qu’un lit standard soit entre 35 et 50 cm sans compter l’épaisseur du matelas.

lit coffre
Lit coffre gris anthracite avec sommier relevable, 1 ou 2 pers. - REDUCI
lit coffre
Lit coffre gris anthracite avec sommier relevable, 1 ou 2 pers. - REDUCI

4. Les différents styles de lits coffres pour chambre

Le lit avec rangement est un meuble gain de place astucieux composé d’un grand coffre de rangement et d’une literie complète. Il offre des dimensions compactes, un design soigné et se décline en de nombreux modèles pour s’adapter à tous vos besoins.

1- Le lit coffre simple

Le lit coffre simple séduit par son côté gain de place. Il permet d’optimiser l’espace d’une petite chambre en combinant couchage et rangement. Particulièrement compact, puisque le coffre est dissimulé à l’intérieur du sommier, ce lit moderne permet d’aménager de façon optimale une petite pièce.

2- Le lit coffre design

Le lit design est un meuble idéal si vous souhaitez apporter sophistication et praticité à votre chambre. Il combine un espace de stockage astucieusement dissimulé dans le sommier du lit. Pour un rendu moderne, optez pour une finition simili cuir très tendance ou un revêtement textile dans des teintes de beige ou de taupe pour un effet chic et sobre.

3- Le lit coffre avec tête de lit

Pour un confort renforcé, certains modèles de lits coffres sont équipés d’une tête de lit. Celle-ci est généralement rembourrée et participe à augmenter le confort général du meuble, mais aussi à le rendre plus esthétique. Elle peut être de forme arrondie ou rectangulaire. Vous pouvez également opter pour une tête de lit capitonnée ou lisse.

4- Le lit avec sommier coffre 2 places

Le lit deux places avec tête et pied de lit. Il offre tout le confort et l’esthétique d’un vrai lit complet tout en disposant d’un espace de rangement volumineux. La structure est intégralement recouverte de tissus ou de simili cuir disponibles dans des coloris variés.

5- Le lit coffre coloré pour enfant

Le sommier coffre est composé d’un cadre de lit totalement recouvert par un revêtement textile ou un cuir synthétique. Il se décline donc en de multiples couleurs et offre un design idéal pour une chambre d’enfant. Vert pomme, orange ou bleu ciel, optez pour un lit coffre coloré pour équiper la chambre de votre enfant.

5. Personnaliser son lit coffre

Les accessoires pour sommier coffre permettent d’améliorer le confort global du meuble. La marque Noctis propose plusieurs options compatibles avec ses lits. La housse pour sommier par exemple permet de protéger et de dissimuler un sommier à lattes disgracieux. Simplement fixée par un système de scratch elle ajoute à l’esthétique du lit. Le système d’ouverture horizontale mis au point par la marque italienne est un véritable concentré de technologie. La mécanique confort est équipée de doubles vérins qui permettent d’ouvrir le lit sans le rabattre. Les mouvements du sommier sont totalement sécurisés par un système de blocage. Cette innovation qui améliore considérablement le confort d’utilisation du lit coffre est disponible sur toutes les dimensions de lit coffre haut de gamme de la marque.

Le lit coffre : quelles sont les options disponibles ?

Le lit coffre est un sommier fourni sans matelas. Vous pouvez assortir tous types de matelas avec votre lit coffre qu’il soit en mousse, en Bultex ou à mémoire de forme. Il est tout de même conseillé de préférer un matelas léger afin de faciliter l’ouverture du rangement. Faites également attention à l’épaisseur du matelas choisi, car le sommier mesure entre 35 et 50 cm de haut. Si avec un bon matelas cette hauteur est très confortable pour sortir du lit sans effort, avec un matelas trop épais ou si vous êtes petit, la hauteur totale du lit pourrait vous incommoder.

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés