Lit escamotable : savoir choisir le sens d’ouverture pour un confort optimal !

  • Home
  • Lit escamotable : savoir choisir le sens d’ouverture pour un confort optimal !

choisir le sens douverture de votre lit escamotable square deco

Les meubles gain de place ne révèlent pas uniquement leur ingéniosité dans la dissimulation d’un couchage complet dans une armoire ou un canapé. Ils sont aussi futés en ce qui concerne le côté pratique pour un usage quotidien et le côté ergonomique pour s’adapter parfaitement à votre petit espace. C’est pour cela que notre collection se compose de deux types d’ouverture pour le lit escamotable. Au choix, vous pourrez opter pour une ouverture verticale ou horizontale. Et dans un studio, un salon ou une petite chambre à coucher, cela peut faire une grande différence au niveau de style et de l’ameublement. Nos experts vous révèlent tous leurs secrets pour choisir le sens d’ouverture de votre lit escamotable !

lit escamotable ouverture horizontale, savoir aménager sa chambre !

Quand vous voulez aménager une petite chambre, il n’y a pas 36 solutions : il faut opter pour un meuble deux en un qui vous permettra d’avoir une pièce rangée et agréable à vivre tout en bénéficiant d’un couchage complet et confortable. Ce type de meubles offre l’exceptionnel avantage de ne plus avoir à choisir entre des nuits comme dans un vrai lit et une chambre bien aménagée. C’est ce que permet le lit escamotable ouverture horizontale. Son système de repli lui permet de se loger dans une armoire contre un mur sans que personne ne pense qu’un couchage complet se trouve à l’intérieur. Pour choisir ce type d’armoire lit, il faut que votre pièce soit plutôt étroite et longue.

En effet, concrètement, l’armoire va être haute de la largeur du couchage et longue d’environ 2 mètres. Il faut donc calculer pour qu’une fois déplié, un espace de circulation de 80 cm persiste tout autour du couchage sauf pour la face appuyée au mur. Pour plus de confort, il est conseillé de ne pas encombrer l’espace libéré par le lit armoire en position replié par d’autres meubles. Cela vous évitera d’avoir à bouger les meubles matin et soir pour pouvoir installer votre couchage. Selon le modèle choisi, vous aurez aussi la possibilité de compléter votre ensemble avec un bureau ou des étagères.

Point de vue esthétique, le lit escamotable peut se retrouver dissimulé dans une armoire, mais aussi dans un canapé. De fait, il convient pour les studios comme pour les chambres. Il existe en différents formats qui lui permettent de coucher confortablement une personne comme deux. Ce meuble gain de place trouvera donc sa place dans la chambre des parents comme dans celles des enfants ou des ados. Une fois replié, l’espace dégagé permet la libre circulation dans la pièce et offre un espace de jeu pour les plus petits ce qui évite d’avoir les jouets de vos enfants qui traînent dans les pièces à vivre.

lit escamotable ouverture transversale, choisir le design et le confort !

Dans le même esprit, le lit escamotable ouverture transversale est tout aussi pratique. Contrairement à son confrère, il n’a pas besoin d’un mur très long pour se cacher dans l’armoire. En effet, il n’empiète sur le mur que de la largeur du couchage et de replie en hauteur. Il permet donc d’installer d’autres meubles, comme commode, bureau ou encore chiffonnier sur le même pan de mur sans pour autant avoir besoin de les bouger quand il se déplie. Il est préférable de l’installer dans une pièce rectangulaire ou carrée. Il y trouvera sa place, replié comme déplié, sans mordre sur l’espace disponible dans la pièce.

Là encore, un espace de circulation de 80 cm est à prévoir tout autour du lit. La meilleure solution pour juger de son intégration dans votre chambre est de réaliser un croquis à l’échelle. Vous aurez ainsi une vision plus nette de ce que votre ameublement donne d’un point de vue esthétique et fonctionnel. Loin des premiers modèles assez tristounets, le lit escamotable est aujourd’hui designé pour répondre au goût de chacun. Il se décline en modèles colorés pour les plus jeunes et s’habillent de divers revêtements pour les chambres d’adultes. Il est looké pour offrir une chambre stylée comme avec un lit classique.

Vous pouvez donc créer la chambre de vos rêves, même dans une petite pièce, en incluant un lit escamotable. En plus, il peut trouver sa place partout où vous le souhaitez pour ajouter un couchage complet dans votre maison sans pousser les murs. Il devient lit d’appoint dans votre bureau ou se loge dans une pièce réduite pour officier en tant que chambre d’ami. Il n’y a plus de limites à l’aménagement de votre maison pour dissimuler astucieusement un lit complémentaire. Et quand on parle de lit d’appoint ou quotidien, on entend par là un véritable couchage. Équipé d’un sommier à lattes, il soutient aussi bien votre dos au repos qu’un lit complètement traditionnel. Il ne reste plus qu’à choisir le matelas qui correspond à vos envies pour en faire un lit complet qui permettra de bonnes nuits de sommeil.

armoire lit escamotable horizontal système ouverture

lit escamotable horizontal, le gain de place et le design en plus !

Quand on parle de lit armoire, beaucoup pensent au côté pratique sans se douter que les collections ont largement évolué pour aussi offrir un lit stylé. Et pourtant, c’est le cas. La chambre des plus petits garde son côté enfantin et arbore des couleurs douces et pastel. Les ados opteront pour des modèles plus rock pour coller avec l’esprit de rébellion de cette période. Quant aux adultes, ils ont le choix parmi de nombreux design pour donner l’ambiance qu’il souhaite à leur chambre à coucher.

Et s’il s’agit de meubler un salon ou un bureau, là aussi, les meubles deux en un ont revu leur style pour se fondre dans la déco. Contemporain ou traditionnel, ils ne dénotent pas et ne dévoilent leur véritable nature qu’une fois déplié.
Le challenge est largement relevé avec le lit escamotable horizontal. Il se déplie sur le côté et reste sagement aligné le long du mur qui lui a été attribué. De fait, l’espace pris par la largeur du lit reste minime et permet de ne pas avoir à déplacer aucun meuble pour l’installer.

lit escamotable vertical, tout savoir sur ce modèle !

Tout aussi pratique que fonctionnel, le lit armoire se présente sous différents designs, mais aussi sous plusieurs angles pour le déplier. Il peut s’ouvrir latéralement, mais aussi verticalement. Très robuste, il présente une garantie du mécanisme d’environ 10 ans pour la plupart des modèles. Sécurisé et solide, le système d’ouverture se manipule facilement et sans effort tant à l’ouverture qu’à la fermeture. Pas besoin non plus de défaire le lit avant de le refermer. L’espace dans l’armoire est suffisant pour replier un lit fait et un rangement est prévu, sur certains modèles, pour les coussins. Il en de même pour les modèles avec canapé.

Ce type de lit gain de place offre la possibilité de dissimuler un lit complet de taille enfant ou adulte et même king size, mais peut aussi être encore plus astucieux et dissimuler deux couchages. Parfait pour les chambres d’enfants peu éloignés en âge ou les jumeaux, le lit escamotable vertical permet d’avoir deux vrais lits moelleux et confortables pour passer de belles nuits, mais aussi de dégager un espace en journée pour jouer et étudier dans la chambre tout en pouvant circuler.

armoire lit escamotable verticale avec canape en tissu et coffre de rangement joy