Clic clac ou BZ, comment faire le bon choix ?

Vous souhaitez acquérir un canapé lit mais vous posez la question entre clic clac ou BZ ? Découvrez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Confort, dimensions, tarifs, nous avons passé aux cribles les atouts du canapé clic clac et de la banquette Bz pour vous permettre de choisir facilement le modèle qui vous convient.

1- Choisir entre clic clac et bz selon la disposition de la pièce

Le premier critère pour choisir entre clic clac et Bz, et certainement le plus important, est la disposition de votre pièce. Ces deux canapés lits offrent des dimensions compactes permettant un gain de place optimal, mais ils possèdent un sens d’ouverture différent.
– Le Bz consiste en un matelas replié en trois parties égales, il offre donc des dimensions plus compactes. Il se déplie perpendiculairement au mur ce qui impose un dégagement plus important que le clic clac pour le déplier. La banquette Bz se décline en différentes largeurs et sera plus adaptée à un salon ou à un studio ou si vous disposez d’un espace très restreint pour disposer votre sofa.

– Le clic clac, ancêtre de tous les canapés convertibles, est équipé d’une mécanique d’ouverture simple qui permet de déplier le lit parallèlement au mur. Il sera adapté aux pièces de faible largeur ou aux chambres. Il se dispose contre un mur et occupe environ 2 mètre de longueur qui correspondent à la longueur du lit et 1 mètre de largeur puisque l’assise correspond à la moitié du lit une fois déplié.

2- Choisir votre banquette en fonction du type de couchage recherché

Le second critère qui peut faire pencher la balance entre un clic clac et un Bz est le confort de couchage souhaité. Clic clac et Bz sont tous deux équipés d’un sommier à lattes en bois confortable et solide. Pour chacune de ces banquettes, le matelas sert à la fois au couchage et à l’assise. Il convient donc de choisir pour l’une comme l’autre un matelas en polyuréthane et ce afin d’éviter les déformations causées par l’utilisation en position sofa. La différence entre ces deux types de convertibles réside dans l’épaisseur du matelas que vous pourrez y installer.

– Sur le Bz, le matelas est replié en trois et placé à l’intérieur de la mécanique. Il subit une forte contrainte lorsque le canapé est plié mais surtout son épaisseur est déterminée par la mécanique.
– Sur le clic clac au contraire, l’épaisseur du matelas est totalement indépendante du modèle choisi. Avec un matelas épais, il offrira donc un confort renforcé, idéal si vous recherché un canapé lit pour un couchage régulier voire quotidien.

3- Choisir votre canapé lit en fonction du tarif

Le tarif d’un bon canapé lit dépend du type de mécanique mais aussi de ses dimensions, de la qualité du matelas et des options choisies. Pour un clic clac de bonne facture, comptez environ 1000 euros pour bénéficier d’un sofa esthétique et d’un couchage confortable. Comme le Bz se décline en différents formats, vous trouverez des modèles une place à partir de 700 euros. Ensuite, le prix d’un canapé lit dépendra des options choisies. Matelas plus épais, coffre de rangement ou accoudoirs sont autant de complément qui feront grimper le prix de votre meuble. L’origine de votre banquette fait également varier sont tarif ; un modèle robuste fabriqué en Espagne ou en Belgique sera plus onéreux qu’un sofa chinois bon marché.

Les avantages du BZ : une banquette multi formats

Le Bz se caractérise par son sens d’ouverture vertical au mur. Il se distingue par des dimensions très réduites et un large choix de formats différents.

1- Le Bz : une banquette ultra compacte
La banquette Bz est équipée d’une mécanique « tripli », le matelas est donc replié en trois morceaux égaux, ce qui confère au canapé des dimension très compactes. La largeur du canapé correspond à la largeur du lit et varie de 90 à 160 cm. C’est le canapé lit qui offre l’encombrement le moins important une fois replié. Le Bz sera donc idéal si la pièce est particulièrement petite. Attention cependant de disposer d’un espace suffisant à l’avant du canapé pour le déplier.

2- 1 seul Bz, différentes dimensions
Le Bz se décline en différentes dimensions pouvant aller de 90 cm à 160 cm de largeur. En 90cm, il constitue une chauffeuse parfaite pour disposer d’un lit d’appoint dans une chambre d’enfant. Avec un Bz de 120 cm de large, vous équipez votre chambre d’ami ou votre bureau d’un canapé peu encombrant qui vous permettra de coucher vos invités confortablement. En 140 ou 160 cm, la banquette est un véritable canapé doublé d’un vrai grand lit que vous pouvez installer dans un salon ou un studio.

Les avantages du clic clac : un canapé lit ultra confortable

Le clic clac est l’ancêtre de tous les canapés lits. Ce meuble gain de place incontournable est particulièrement adapté pour installer un sofa dans une chambre d’ado déjà équipée d’un lit ou dans une pièce peu large puisqu’il s’ouvre parallèlement au mur.

1- Simplicité et efficacité : deux atouts du canapé clic clac
Le canapé clic clac est le plus ancien des systèmes convertibles. Il possède une mécanique simple et robuste qui lui confère une grande efficacité. Le sommier est articulé et permet de passer sans effort de la position sofa à la position lit. Il est en plus équipé d’un coffre de rangement sous l’assise pour ranger couettes, draps et oreillers. Comme il ne possède pas d’accoudoirs, sa longueur correspond à la taille du lit une fois déplié.

2- Le confort de couchage inégalé du clic clac
Ce type de canapé offre la possibilité de choisir un matelas épais afin de renforcer l’agrément de couchage. Assorti au sommier à lattes dont il est équipé, il assure un confort idéal au quotidien. Avec un matelas à mousse de polyuréthane haute résistance, vous vous assurez un maintien idéal et une grande durabilité. Et pour augmenter encore son efficacité, vous pouvez opter pour un matelas haute densité qui vous offrira un accueil ferme année après année.

 

Le choix du matelas, un critère primordial pour le clic clac comme le BZ

Le matelas est un organe primordial du confort de votre canapé lit. Le sommier est généralement composé d’un cadre métallique assorti de lattes en bois qui offre un confort tout à fait satisfaisant. Le matelas lui peut varier en fonction des modèles de 12 à 20 cm d’épaisseur et possède généralement une densité de 35 à 40 kg suffisante pour un couchage régulier. Pour éviter les déformations du matelas, privilégiez les matelas en mousse de polyuréthane haute résistance. Ces matelas sont conçus pour rependre leur forme initiale leur conférant une plus grande durabilité, une meilleure homogénéité et une résistance supérieure à la contrainte inhérente au pliage du canapé. La qualité du matelas choisi impact directement le confort de couchage de votre convertible, il est donc largement conseillé de l’essayer avant d’acheter.

vieux_matelas

 

Quelle housse pour votre canapé lit ?

Clic clac et bz sont tous deux des canapés équipés de housses. Les housses actuelles offrent esthétique et facilité d’entretien. Elles peuvent être en tissus naturels ou synthétiques. Les microfibres également permettent de fabriquer des housses de canapé esthétique et faciles à nettoyer. Parmi les revêtements actuels, les tissus anti tâches, les peaux de pêche et les velours sont les plus vendus. Ils se parent de couleurs pastel, de teintes neutres ou flashies selon vos envies. Bz comme clic clac s’équipent en option d’accoudoirs amovibles ou s’agrémentent de coussins colorés. Les housses bicolores possèdent un certain charme et apportent une note moderne au sofa. Si la plupart des housses sont lavables, mieux vaut vous conformer à la notice pour la nettoyer. Et pour protéger votre housse des tâches, pensez à placer un boutis sur l’assise de votre canapé. Le plaid est à la fois décoratif et peut permettre de vous mettre au chaud pour vos soirées cocooning à deux.

banquette bz clic-clac

Laisser un commentaire