Comment bien choisir son canapé d’angle ?

canapé-dangle
Canapé d'angle convertible avec méridienne coffre système rapido extra fin STUDIO en tissu

Le canapé d'angle est un meuble imposant destiné à trôner au centre de votre salon. Il impose son style à l’ensemble de la pièce, dont le mobilier gravite autour, venant simplement le compléter. Le canapé panoramique se décline en de nombreux modèles pour s’accorder à toutes vos envies de décoration.

1. LES DIFFERENTS TYPES DE CANAPE D’ANGLE

Le canapé d’angle, comme son nom l’indique, est composé de deux assises formant un angle droit. Il est idéal pour meubler une grande pièce et offre un espace convivial pour lire, recevoir et regarder la télévision. Il existe deux types principaux de canapés d’angle : le canapé avec bâtard ou avec méridienne.

Le petit canapé d’angle standard est donc composé d’un canapé droit, généralement un divan 3 places, et d’un bâtard. Le bâtard est un sofa tronqué, qui ne possède qu’un seul accoudoir afin de s’insérer parfaitement contre le canapé principal, formant ainsi un angle droit.

canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MOON
canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MOON
canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MOON
canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MOON

Sur un canapé d’angle avec méridienne, le canapé est remplacé par une méridienne, plus large et sans accoudoir qui vient se placer au bout du bâtard. Ce type de grand canapé d’angle est très en vogue. Il permet de créer un espace de détente XXL dans votre salon. La méridienne apporte un confort supplémentaire pour vos soirée cocooning à deux ou vos après-midis au coin du feu.

canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MOON
canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MOON

2. CHOISISSEZ VOTRE CANAPE D’ANGLE EN FONCTION DE L’ESPACE DISPONIBLE

Le panoramique, qu’il soit équipé d’un bâtard ou d’une méridienne peut soit être un canapé angle gauche, soit un canapé angle droit. Le sens de votre sofa est à choisir en fonction de la disposition de votre pièce. A vous d’orienter votre meuble en pensant à laisser suffisamment de passage mais aussi en tenant compte des ouvertures de la pièce et de l’emplacement de votre meuble Tv.

Coté dimensions, là aussi vous disposez d’un large choix. Un petit canapé avec méridienne peut accueillir 3-4 personnes avec un encombrement relativement faible. Les modèles grands formats sont conçus pour les vastes salons et proposent 5 à 7 assises disposées en L voire en U, une forme panoramique originale. Le plus classique est le canapé 5 places avec bâtard ; ce modèle aux formes et aux dimensions généreuses est un must pour recevoir.

Pour choisir votre canapé d’angle afin qu’il s’insère parfaitement dans votre salon, mesurez votre pièce et réalisez un simple croquis d’aménagement. Pensez à ajouter tous les autres meubles indispensables : table basse, meuble Tv et fauteuils. Et, veillez absolument à conserver une circulation fluide entre les meubles pour un confort total.

canapé d'angle
Canapé d'angle convertible rapido - CHESTERFIELD
canapé d'angle
Canapé d'angle convertible rapido - CHESTERFIELD
canapé d'angle
Canapé d'angle convertible rapido - CHESTERFIELD
canapé d'angle
Canapé d'angle convertible rapido - CHESTERFIELD

3. LE CANAPE D’ANGLE : DES OPTIONS VARIEES

Le canapé d’angle se décline à l’infini et s’adapte à toutes vos envies. Il peut s’assortir en option de têtières ou dissimuler des coffres de rangement astucieux sous l’assise. Le canapé d’angle relax est équipé d’un système permettant d’allonger l’assise du divan le temps d’une sieste ou pour regarder la télévision.

Et, si vous recherchez un canapé d’angle pas cher, les modèles les plus économiques offrent également un certain agrément. Veillez toutefois à ajouter toutes les options avant de comparer les tarifs. Vous trouverez des modèles de bonne facture à partir de 600€ auxquels vous devrez ajouter les coûts de livraison et d’installation.

canapé d'angle
Canapé d'angle convertible rapido italien mécanique Loiudice - FADO
canapé d'angle
Canapé d'angle convertible rapido italien mécanique Lampolet - NUAGE

4. ET POURQUOI PAS UN CANAPE D’ANGLE CONVERTIBLE ?

Si vous avez besoin d’installer un lit supplémentaire ou un couchage d’appoint sachez que le concept de canapé lit est totalement compatible avec les modèles en angle. Le canapé d'angle convertible combine un sofa en L et un couchage confortable. Comme les autres convertibles, le canapé d’angle lit est équipé d’un système mécanique qui permet l’ouverture du sofa en position lit. L’assise du divan est composée de coussins indépendants du matelas du lit pour un confort optimal. Comme le convertible, le canapé d’angle modulable existe en version à sommier à lattes et à grille métallique. Et comme lui, il permet d’équiper le canapé d’un matelas de qualité pouvant atteindre 18cm d’épaisseur, idéal pour une utilisation quotidienne. Le canapé d’angle lit offre donc une alternative idéale pour combiner l’utile à l’agréable.

canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MILANO
canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MILANO
canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MILANO
canapé d'angle
Canapé d'angle réversible convertible rapido italien MILANO

5. QUELLE MATIERE POUR UN CANAPE D’ANGLE DESIGN ET MODERNE ?

Le canapé panoramique est équipé de coussins recouverts de tissus, de cuir ou de simili. Chaque revêtement possède ses avantages et une esthétique différente à choisir selon vos envies.

1- Le canapé d’angle cuir : recouvert d’un revêtement en cuir véritable, il est à la fois esthétique et chaleureux. En brun, noir ou blanc, il s’adapte à tous les types d’intérieurs et apporte chic et sophistication.

2- Le canapé d’angle tissus : il est sobre et se décline en de nombreuses couleurs. Les coussins du sofa sont recouvert d’un revêtement textile qui peut être naturel, comme le coton ou le lin ou synthétique.

3- Le canapé d’angle simili : fabriqué dans une matière plastique appelée cuir eco, il est facile à nettoyer tout en offrant une esthétique soignée. Au toucher, il ressemble à s’y méprendre à une véritable peau tout en étant moins fragile.

4- Le canapé d’angle microfibre : il est moderne, avec ses coloris pop et facile à entretenir. La microfibre est un revêtement synthétique offrant de nombreux avantages.

Quelle que soit la matière de votre sofa, il est primordial de l’entretenir régulièrement pour pérenniser votre investissement. Le cuir se nettoie simplement avec un peu de savon et d’eau et doit être nourri régulièrement avec une cire afin d’éviter les craquelures. Le simili ou cuir éco est une matière plastique lavable à grande eau. Si votre divan est recouvert de tissus, conformez-vous à la notice pour le nettoyer. Les tissus naturels comme le coton, la laine ou le lin s’entretiennent différemment des tissus synthétiques tel que la microfibre.

6. QUELLE COULEUR POUR UN CANAPE D’ANGLE PARFAITEMENT ASSORTI ?

Une fois choisi le revêtement de votre meuble, vous devrez opter pour la couleur appropriée. Les couleurs neutres sont les plus faciles à marier et se combine avec presque toutes les atmosphères.

- Si vous possédez un intérieur coloré : optez pour un canapé d’angle gris. Passe partout et moderne, le gris est une couleur indémodable en matière de décoration.

- Si vous avez choisi une déco atelier : un canapé d’angle noir sera du plus bel effet. D’un beau noir profond, il s’assorti à merveille avec le mobilier en métal style factory.

- Si vous avez osé le noir et blanc intégral : sachez que le blanc doit dominer le noir pour un rendu chic et équilibré. Préférez dans ce cas un canapé d’angle blanc. Attention cependant, qu’il soit en tissus ou en cuir, le blanc est une couleur salissante qui n’est pas du tout recommandée si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.

- Avec un intérieur bohème : craquez sur un canapé d’angle beige ! Facile à assortir et chaleureux, le beige est la couleur idéale. Vous pourrez placer sur votre sofa des montagnes de coussins aux motifs colorés pour un rendu shabby chic très tendance.

- Enfin, si vous êtes un amoureux du style brocante : choisissez un canapé d’angle taupe. A mi-chemin entre le beige et le gris, la couleur taupe est à la fois chaude et neutre. Elle se mariera à merveille avec vos objets chinés.

Le canapé d’angle se décline également en coloris francs, rouge ou bleu et en teintes flashies, vert pomme ou orange. Cependant, comme c’est un meuble massif, il est conseillé de leur préférer des couleurs moins criardes sous peine de vous en lasser. Si vous souhaitez tout de même acheter un canapé d’angle coloré, faites-en la pièce maitresse de votre salon en ne plaçant autours que des meubles de couleur uniforme qui le mettrons en valeur.

canapé d'angle
Canapé convertible d'angle rapido italien avec tetiere 3 positions TORINO
canapé d'angle
Canapé d'angle convertible rapido - GAUSS

Peut-on acheter une housse canapé d’angle ?

Si vous voulez changer le look de votre sofa simplement ou le protéger, sachez que vous pouvez dorénavant trouver une housse de canapé d’angle pour le recouvrir. Ces compléments de taille standard s’adaptent principalement aux canapés d’angles les plus classiques. Si votre divan ne correspond pas aux dimensions des housses pour canapé d’angle standards, vous aurez toujours le choix de le recouvrir d’un plaid ou d’un boutis ou de faire confectionner une housse sur mesure.

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés