Comment choisir entre un canapé convertible et une armoire-lit ?

Vous souhaitez installer un couchage, mais ne disposez pas d’un espace suffisant pour installer un lit deux places ? Vous souhaitez trouver le meuble gain de place idéal pour résoudre votre problème ? Deux meubles innovants permettent de disposer d’un grand lit dans un minimum d’espace : l’armoire lit et le canapé convertible. Chacun possède ses avantages donc pour faire votre choix vous devrez définir clairement votre besoin. Vous trouverez dans ce guide tous nos conseils pour choisir le mobilier idéal entre canapé lit et lit escamotable.

1. CHOISIR ENTRE CANAPE CONVERTIBLE ET ARMOIRE-LIT SELON VOTRE PIECE

Le canapé convertible est un sofa mais c’est avant tout un vrai lit dont vous pouvez personnaliser les éléments pour obtenir le confort que vous recherchez. Sur un canapé lit vous avez le choix du sommier qui peut être à latte ou à grille, et du matelas, de son épaisseur, de sa densité et de sa matière.

Lorsque vous devez choisir un meuble, le premier critère à prendre en compte est la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Vous devrez d’abord choisir votre mobilier en fonction :

- De l’espace disponible, en veillant à conserver des espaces de circulation confortables

- De la destination de la pièce, puisque vos besoins en termes d’utilisation seront différents dans une chambre d’ami, la pièce d’un ado, un studio ou un salon.

Que ce soit pour installer un canapé lit ou une armoire lit, vous devez être vigilant à la taille du meuble une fois déplié en position couchage. Veillez absolument à laisser un passage confortable pour faire le tour du lit sans encombre. D’une façon générale, le canapé convertible occupe plus d’espace qu’une armoire lit lorsqu’elle est repliée. Donc, si vous disposez d’une toute petite pièce, le lit escamotable constitue une solution gain de place plus adaptée. Le canapé cependant possède l’avantage d’avoir une double utilité puisqu’en plus d’un couchage, vous bénéficiez d’un véritable sofa moderne.Votre choix entre canapé lit et lit rabattable dépendra en fait surtout de la pièce que vous souhaitez aménager :

1- Dans un salon : choisissez un canapé convertible design

Pour meubler une pièce de vie, le canapé convertible offre l’avantage de regrouper en un seul meuble un sofa et un lit 2 places. C’est cette caractéristique 2 en 1 qui le rend particulièrement pratique pour installer un couchage supplémentaire dans salon.

2- Dans un studio : préférez le canapé lit, LA solution gain de place

Dans un studio, les habitants doivent pouvoir manger, dormir, recevoir et éventuellement étudier dans un seul et même espace. Le canapé convertible offre alors l’avantage de bénéficier d’un couchage confortable et d’un vrai canapé pour recevoir des amis. Il évite également d’encombrer les murs qui pourront alors recevoir de précieux rangements.

3- Dans une chambre d’étudiant : optez pour un lit escamotable sur mesure multifonction

Dans une chambre d’étudiant, il faut pouvoir dormir et étudier dans un minimum d’espace. Le lit escamotable permet d’installer un véritable lit pour un sommeil idéal et vous pouvez lui adjoindre des étagères et un bureau pour travailler.

4- Dans une chambre d’amis ou celle d’un ado : pensez à l’armoire lit avec canapé

Dans une chambre d’ami, ou une chambre d’adolescent, vous pouvez opter pour une armoire lit avec canapé. Ce meuble gain de place très astucieux combine un lit escamotable 2 places confortable et un petit canapé d’appoint intégré.

2. CANAPE CONVERTIBLE ET ARMOIRE-LIT, DEUX TYPES DE COUCHAGES DIFFERENTS

L’armoire lit présente l’avantage de proposer un vrai lit avec un sommier et un matelas ne subissant aucune pression à la différence du convertible où le matelas est contraint lorsqu’il est replié. Le matelas de votre lit escamotable peut atteindre 30 cm d’épaisseur pour un confort total. Sur un convertible, la mécanique impose une épaisseur maximale de matelas de 14 à 18 cm pour les modèles les plus hauts de gamme.

Cependant, à partir de 14 cm on considère que le couchage est tout à fait adapté pour une utilisation journalière. Ainsi, certains modèles de canapés convertibles offrent un réel agrément au quotidien. Ils peuvent être équipés au choix d’un sommier à lattes ou à grille et vous pouvez même y installer un matelas à mémoire de forme pour encore plus de confort.

Côté praticité et facilité d’ouverture, canapé convertible et armoire lit offrent le même confort. Sur le lit escamotable, les vérins facilitent la manipulation et les pieds rabattables permettent une installation rapide et sans effort. Sur le canapé convertible, surtout s’il est équipé du système rapido, l’ouverture est elle aussi très simple et la partie assise du sofa vient se placer sous le lit vous n’avez donc ni housse ni coussins à enlever.

3. CANAPE CONVERTIBLE VS ARMOIRE-LIT : UNE QUESTION DE GOUT ?

1- Livraison : quelle différence entre lit escamotable et canapé lit ?

Le canapé convertible Rapido est livré monté. Vous pouvez soit le récupérer au dépôt soit le faire livrer chez vous. L’armoire lit, elle, arrive chez vous en plusieurs cartons et doit être montée. Elle peut également être récupérée en magasin ou livrée à domicile.

2- Installation : pensez au montage de votre lit mural

L’installation d’un canapé est plus facile que celle d’une armoire lit. Votre lit mural doit être intégralement assemblé puis correctement fixé au mur. Pour des questions de sécurité et d’assurances, il est conseillé de faire monter votre lit armoire par un professionnel. La plupart de vendeurs de lits escamotables offrent ce type de service en option. Sinon, vous pourrez faire appel à une entreprise spécialisée ou à votre menuisier.

3- Entretien : comment conserver votre meuble lit en parfait état ?

Un canapé convertible requiert le même entretien qu’un sofa standard à savoir un dépoussiérage régulier. Le sommier à latte requiert peu d’entretien et celui à grille doit être graissé de temps en temps pour éviter qu’il ne devienne bruyant. Le matelas doit être simplement aéré régulièrement et traité de temps en temps avec un produit de nettoyage adapté. L’armoire lit quand a-t-elle ne requiert pas plus d’efforts qu’un simple lit. Avec une bonne aération et un traitement régulier de votre literie, vous aurez la garantie de conserver longtemps votre couchage.

4- Déménagement : comment déplacer votre meuble gain de place ?

Le convertible se déplace comme n’importe quel canapé à ceci près que son poids est bien supérieur à celui d’un simple sofa. Pour déménager un lit relevable par contre, vous devrez le démonter entièrement. S’il vous est possible de le faire vous-même, vous pourrez dans la plupart des cas faire appel à votre installateur pour votre déménagement. Votre meuble devra ensuite être remonté et fixé au mur dans votre nouveau logement.

Pourquoi pas une table basse relevable avec votre canapé lit ?

Si votre but est de gagner de l’espace dans une pièce de vie, la table basse relevable ou la console extensible sont deux autres meubles gain de place qui viendront compléter parfaitement votre aménagement. Ils constituent deux alternatives très intéressantes pour installer une large table de repas amovible.

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés