Comment choisir le type de sommier pour son canapé convertible Rapido

SOMMIERLit en bois d'acacia finition gris clair - CASSIE

Le choix d’un canapé convertible repose sur un ensemble de facteurs parmi lesquels le confort. S’il est souvent admis que le matelas est un élément primordial du confort du canapé rapido, le choix d’un bon sommier n’est pas à négliger. Sommiers à lattes ou à grilles offrent des différences notables qui influent sur le confort global du couchage et sur sa rigidité.

1. De l’importance du système de votre canapé convertible et de son sommier

Le canapé convertible rapido est un canapé lit innovant qui combine esthétique, design, ergonomie et confort de couchage. Il se caractérise par sa mécanique d’ouverture différente du clic clac standard. Sur un canapé rapido, pas besoin de déhousser le canapé pour ouvrir le lit. L’assise du sofa est constituée de coussins totalement indépendants du matelas qui sert à dormir. En tirant le lit, il se met en place de façon très facile et vient recouvrir la partie canapé.

Le canapé convertible rapido est donc composé d’un ensemble de coussins de canapé et d’un lit avec un véritable sommier et un matelas indépendant de l’assise. Le sommier du rapido fait partie intégrante de la mécanique du canapé. La qualité du sommier influe donc sur la qualité globale de la mécanique et détermine sa longévité.

La structure des sommiers articulés pour canapé convertible rapido est conçue en deux partie. La partie haute est composée soit d’un système « à lattes », soit d’un système « à grille ». Le tiers inférieur est équipé de sangles entrecroisées qui servent également pour l’assise du sofa. C’est cette conception particulière qui confère au rapido son grand confort de couchage et sa durabilité.

canape convertible Rapido
Canapé convertible rapido italien MATELAS 18 cm mécanique Lampolet avec option têtière fixe - DALMA

canape convertible Rapido
Canapé convertible rapido en tissu couchage quotidien - DORY

2. Le sommier à grille métallique : ses points forts

Le sommier en métal électrosoudé dit « à grille » se compose d’un cadre métallique rigide qui constitue le cœur de la mécanique et d’un maillage en métal robuste. Le sommier à grille possède de nombreuses qualités. Tout d’abord il est incassable ce qui confère au sommier une grande durabilité. Année après année, le confort de couchage est préservé puisque la grille ne se déforme pas, tout au plus elle se détend un peu. Ensuite, il est léger ce qui facilite la manipulation du mécanisme d’ouverture et de fermeture du canapé. Si robustesse et légèreté sont les atouts majeurs de ce type de sommier, le confort souple qu’il propose sera également un avantage pour les amateurs de couchage douillet. Si vous préférez les lits accueillant et moelleux, alors vous serez séduit par le confort type cocooning que confère la grille.

En résumé, le sommier à grille est :

1 - Incassable donc résistant

2 - Léger donc facile à manipuler

3 - Souple et offre un confort douillet.

sommier à grille métallique

3. Le sommier à lattes en bois : ses points forts

Si à l’inverse vous aimez les couchages rigides, préférez un sommier à lattes en bois. Le sommier à lattes est un grand classique qui offre lui aussi une excellente résistance. Dans le cas d’un canapé rapido, il se compose d’un cadre métallique articulé dans lequel sont insérées des lattes de bois légèrement cintrées. Au-delà de l’aspect naturel et chaleureux des lattes de bois, elles confèrent rigidité au sommier et fermeté au couchage. Les lattes sont idéales pour une aération parfaite de votre literie. Certains modèles haut de gamme sont équipés d’un renfort métallique transversal et de doubles lattes. Ils sont particulièrement recommandés aux personnes de grande taille ou de forte corpulence. Le sommier à latte s’adresse donc à ceux qui préfèrent les lits rigides et un confort de couchage ferme. Il se combine avec tous les types de matelas pour équilibrer au mieux l’accueil de votre lit.

En résumé, le sommier à lattes est :

1 - Robuste donc durable

2 - Naturel donc permet une bonne aération de la literie

3 - Rigide et offre un confort ferme.

Option mécanique à lattes pour canapé convertible rapido italien

4. En résumé : différences et point commun entre les deux types de sommiers

Tous les sommiers pour canapé rapido qu’ils soient à lattes ou à grilles :

- Possèdent un mécanisme d’ouverture rapido facile à manipuler

- Sont résistants, solides et durables

- Ne demande que très peu d’entretien

- Offrent une ventilation parfaite de votre literie

- Sont recommandés pour un couchage quotidien.

La différence fondamentale entre ces deux types de sommiers réside dans le confort de couchage qui sera très différent en fonction de si vous choisissez :

- Le sommier à latte, au confort rigide destiné aux amateurs de literie ferme,

- Ou le sommier à grille, à l’accueil moelleux et au confort douillet.

5. Quel matelas pour quel sommier ?

matelas canapé convertible rapido Option matelas épaisseur 18 cm pour canapé convertible rapido italien

Le sommier participe très largement au confort de votre couchage. Selon le type de matelas choisi, son épaisseur et sa densité, vous obtiendrez un couchage plus ou moins ferme ou plus ou moins douillet. Si tous les sommiers pour canapé convertible rapido sont adaptés à un couchage quotidien, pour votre matelas, vous devrez choisir un modèle de 14 cm d’épaisseur au minimum et d’une densité d’au moins 50 kg/m3. Ensuite, en fonction de vos goûts optez pour un matelas en mousse au confort souple, un matelas en latex, naturel et enveloppant ou un matelas à mémoire de forme ergonomique.

- Pour un enfant : vous pouvez choisir un matelas soft, de faible densité et un sommier à grille ultra résistant.

- Pour un confort souple : optez pour un sommier à grille assorti d’un matelas à mémoire de formew.

- Pour un confort ferme : préférez un sommier à lattes de bois et un matelas en latex.

- Pour un soutien maximal : combinez un matelas extraferme avec une densité supérieure à 70 kg/m3 avec un sommier à lattes.

canape convertible Rapido
Canapé convertible rapido, matelas 17 cm - CASTILLE
canape convertible Rapido
Canapé convertible rapido, matelas 17 cm - CASTILLE

canape convertible Rapido
Canapé 3 places convertible rapido ARIZONA sommier à lattes avec sangles élastique entrecroisées
canape convertible Rapido
Canapé 3 places convertible rapido ARIZONA sommier à lattes avec sangles élastique entrecroisées

6. Entretien de votre sommier pour canapé convertible rapido

entretien canapé canape-convertible rapido

Pour que votre canapé convertible rapido vous apporte une satisfaction totale année après année, chaque partie doit être correctement entretenue. La housse doit être régulièrement nettoyée, le matelas également demande un entretien fréquent. Le sommier ne déroge pas à cette règle et doit faire l’objet d’un soin particulier.

Si vous avez opté pour un sommier à grille métallique, dépoussiérez-le régulièrement. Pensez également à le graisser au minimum une fois par an pour éviter les grincements du métal. Pour cela, utilisez une graisse à métal en bombe que vous appliquerez finement sur tout le maillage métallique du sommier. Ce type de sommier incassable offre une grande longévité si vous savez en prendre soin.

Si vous avez opté pour un sommier à lattes en bois, il vous faudra également le dépoussiérer de temps à autre pour éviter la prolifération des acariens. La surface des lattes est très facile à nettoyer avec n’importe quel produit formulé pour le bois. Pensez également à graisser légèrement le mécanisme d’articulation de votre sommier pour qu’il garde toute sa souplesse et sa maniabilité.

En résumé, quel que soit le sommier il nécessite peu d’entretien. Vous devrez simplement :

1- Le dépoussiérer régulièrement pour éviter les acariens

2- Graisser le mécanisme pour en garantir confort et durabilité.

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés