COMMENT CHOISIR SON MATELAS POUR SON CANAPÉ CONVERTIBLE RAPIDO ?

matelas canapé convertible

Quelle épaisseur, quelle densité et quel matériau pour un confort de couchage optimal ?

Le canapé convertible rapido est avant tout un canapé confortable équipé d’une assise large et d’accoudoirs. Le couchage est totalement indépendant de l’assise du canapé. Il séduit par sa grande maniabilité, mais c’est également le modèle de canapé lit le plus adapté pour un couchage quotidien. Comme il est équipé d’un vrai matelas, il offre un confort inégalé à condition de bien choisir le matelas qui correspond à vos besoins.

1. Choisir un matelas en fonction de l’utilisation de votre canapé convertible Rapido

Le choix de votre matelas repose sur 3 critères principaux :

– Le couchage, qui peut être d’appoint, occasionnel ou quotidien

– L’utilisateur, un enfant et un adulte ne font pas le même poids et n’ont pas la même morphologie

– Et le type de confort recherché.

En fonction de la fréquence d’utilisation de votre canapé Rapido en guise de lit, vous avez le choix entre différents types de matelas. Pour un couchage d’appoint, un matelas basique 6 à 10 cm d’épaisseur seront suffisant Si votre canapé convertible est destiné à un couchage régulier, optez pour un matelas d’au minimum 10 cm voir 12 cm d’épaisseur. Enfin, si votre canapé lit est destiné être déplié au quotidien pour servir de véritable lit, un matelas de 14 cm est un minimum pour espérer dormir confortablement.

En fonction de la corpulence du ou des utilisateurs du couchage de votre canapé lit, choisissez une densité adaptée. Pour un confort optimal, optez pour une densité minimale de 50 à 55 kg/m², éventuellement un peu moins pour un enfant. Pour un adulte de grande taille ou de forte corpulence, choisissez un matelas avec une densité supérieure afin d’assurer confort et durabilité au couchage.

Le choix de l’âme du matelas influe lui sur le confort final. Un matelas en mousse sera plutôt souple alors qu’un matelas en latex offrira un accueil ferme et enveloppant. Enfin, le matelas à mémoire de forme est le plus ergonomique.

2. Choisir la composition de votre matelas pour canapé convertible rapido

Le matelas en mousse

C’est le type de matelas que l’on utilise le plus. Il est composé de mousse de polyuréthane et a une densité de 30 à 60 kg/m². Il offre un confort plutôt souple et moyennement ventilé. Le matelas en mousse de faible densité est un choix économique qui conviendra pour de jeunes enfants. Il existe un type de matelas en mousse dit haute résilience (HR) plus qualitative. Il se décline de moelleux à très ferme et offre une relative ergonomie.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

matelas

Il est le plus souvent composé de mousse de polyuréthane lui aussi. La mousse du matelas est dite viscoélastique, c’est-à-dire qu’elle se relâche sur certaines zones sous l’effet de la chaleur. Le principal avantage du matelas à mémoire de forme est son ergonomie parfaite qui épouse littéralement les courbes du corps. Enveloppant et moelleux, il est idéal pour dormir à deux sans être dérangé par les mouvements de votre conjoint.

Le matelas en latex

Le latex est une matière naturelle qui permet de fabriquer des matelas hautement respirants. Il offre un accueil très confortable en absorbant littéralement les contours du corps. Ce type de matelas conserve durablement confort et fermeté. Il possède également des propriétés hypoallergéniques et anti acariens très intéressantes pour les personnes souffrant d’allergies.

3. Quelle densité pour un matelas pour canapé convertible Rapido ?

La densité d’un matelas s’exprime en kilogramme par m² et permet de définir la fermeté du matelas. Ce critère est primordial pour choisir un matelas adapté à votre besoin pour votre canapé convertible Rapido. Il existe 4 tranches de densité :

– À moins de 40 kg/m² on parle d’un matelas soft

– De 40 à 55 kg/m², il est équilibré

– De 55 à 70 kg/m² il est ferme

– Au-delà de 70 kg/m², le matelas est dit extraferme.

Mais pour choisir la bonne densité encore faut-il ajuster votre choix à la morphologie de la personne qui l’utilisera. En effet, plus l’utilisateur est grand et plus il pèse lourd et plus la densité devra être importante pour un confort équivalent. Ainsi un modèle avec une densité de 50 kg/m² sera équilibré pour une personne mesurant 1m60 et pesant 55 kg il semblera mou à une personne pesant mesurant 20 cm de plus et totalisant 30 kg supplémentaires sur la balance. Choisir une densité adaptée à votre corpulence vous assure également une plus grande longévité du matelas et un confort durable.

4. Quelle épaisseur pour le matelas de mon canapé convertible Rapido ?

À la différence des banquettes, sur un canapé convertible le matelas est à l’intérieur de la mécanique. C’est donc la mécanique qui définit en premier l’épaisseur du matelas que vous pourrez choisir. Sur les canapés bas de gamme, vous trouverez par défaut des matelas de 6 à 8 cm. Peu confortables, ils sont destinés aux couchages d’appoint.

À partir de 10, 12 cm, le matelas est d’une qualité suffisante pour un confort acceptable dans le cadre d’un couchage occasionnel ou pour un enfant.

Si vous utilisez votre canapé convertible comme lit au quotidien, vous devrez opter pour un matelas de 13 ou 14 cm au minimum. Certains canapés convertibles, équipés de mécaniques dernière génération, permettent de choisir un matelas allant jusqu’à 18 cm d’épaisseur qui vous offrira un confort renforcé.

5. Nos conseils d’expert pour bien choisir votre matelas

1. Essayez votre futur matelas. Ce conseil plein de bon sens est pourtant le premier à suivre absolument. Prenez le temps de vous allonger dessus, de vous tourner sur le côté bref essayez le VRAIMENT ! En boutique beaucoup de personnes ont une certaine réserve et n’osent pas, pourtant le meilleur moyen d’acheter un bon matelas c’est bien de l’essayer.

2. Si vous êtes allergique, optez absolument pour un modèle hypoallergénique et anti acariens. Il existe de nombreux modèles de matelas conçu pour limiter les allergies. Rien ne remplacera une bonne hygiène et une aération quotidienne de votre lit, mais c’est un plus non négligeable. Attention également au rembourrage de certains matelas qui peut être en laine très confortable, mais pouvant déclencher des allergies chez les personnes sensibles.

3. Voyez l’achat de votre matelas comme un investissement à long terme. On considère qu’au bout de 10 ans, un matelas a perdu 30 % de ses qualités d’origine. Dans le cas d’un canapé convertible, le matelas est plus fortement sollicité au quotidien. Il convient donc de le remplacer en moyenne tous les 5 ans, à condition d’avoir choisi un matelas de qualité et adapté.

4. Regardez bien le choix disponible de matelas au moment d’acheter votre canapé. Tous les canapés lits sont équipés par défaut d’un type de matelas. Dans de nombreux cas, vous pouvez choisir un matelas de qualité supérieure en option. Le matelas est un élément de confort primordial. Avec un matelas de mauvaise facture ou inadapté, à vous les maux de dos et le sommeil agité et au final vous devrez le changer.

canapé convertible
Laisser un commentaire