COMMENT CHOISIR UN BON MATELAS POUR ARMOIRE-LIT ?

L’armoire-lit est véritable lit dissimulé dans un meuble accroché au mur. Le couchage se déplie simplement et offre un confort équivalent à celui de n’importe quel lit. Il peut être composé d’un sommier à lattes ou tapissier surmonté d’un matelas. Découvrez tout ce que vous devez savoir absolument pour choisir votre matelas pour lit escamotable.

1. L’armoire-lit, un lit comme les autres

L’armoire lit, à la différence du canapé convertible ou autre clic-clac, est un véritable lit. Il est simplement rabattable au mur, le matelas ne subit donc pas de pli et il n’est pas contraint en position fermée. Il reste bien à plat dans le coffre du lit escamotable lorsque celui-ci est replié. Le lit escamotable est donc un lit comme les autres avec sommier et matelas, à ceci près qu’il est encastré dans une armoire. La seule contrainte est donc l’épaisseur du matelas qui doit pouvoir permettre de refermer le lit. En fonction des modèles d’armoires-lits, vous pourrez y installer un matelas allant de 15 à plus de 30 cm d’épaisseur. Ce critère est l’un des plus importants au moment d’acheter votre meuble-lit, car l’épaisseur du matelas est une garantie de confort pour le couchage. Vous devrez aussi porter attention au choix d’un bon sommier pour plus d’agrément. La plupart du temps, le lit rabattable s’équipe d’un sommier à lattes dont la qualité est relative à l’épaisseur des lattes de bois et à l’espacement entre celles-ci. Parfois, vous pouvez opter pour sommier plein, mais dans ce cas, la façade du sommier servira également de porte.

2. La matière de mon matelas pour armoire lit : latex, mousse ou ressorts ?

Pour choisir un bon matelas, il est important de comprendre comment celui-ci est constitué. Un matelas possède une âme et une surface d’accueil. L’âme peut être composée de différents matériaux et constitue le cœur du matelas. La surface d’accueil ou garnissage participe et confort, mais surtout à la régulation de la température et à la respirabilité de l’ensemble.

L’âme du matelas peut donc être constituée de différentes matières qui confèrent au couchage des caractéristiques différentes. Le bon choix consiste à sélectionner un matelas qui correspond à votre morphologie et au type de confort que vous appréciez.

1- Le matelas en mousse

Le matelas en mousse de polyuréthanne ou de polyester est un modèle économique qui possède une faible densité. Il est utilisé principalement sur les canapés lits en raison de sa grande capacité à reprendre sa forme initiale. Cette propriété évite au matelas de se déformer lorsqu’il doit être plié puis déplié. Lorsqu’il est fabriqué en mousse à haute résilience, ce type de matelas offre un confort correct et une grande résistance. Il offre un confort souple et douillet.

2- Le matelas à mémoire de forme

L’âme du matelas à mémoire de forme est elle aussi composée de mousse de polyuréthane. Celle-ci est recouverte d’une matière viscoélastique et thermosensible qui confère au matelas des propriétés uniques. Le matelas à mémoire de forme épouse parfaitement les contours du corps et offre un accueil particulièrement ergonomique. Si vous bougez pendant la nuit, le matelas va suivre vos mouvements vous conférant un confort de couchage inégalé. Et si vous dormez à deux, il permet à chacun de dormir dans des conditions idéales sans être perturbé par les mouvements de l’autre. Enveloppant et moelleux, il peut s’avérer plus chaud que les autres matelas. Il est particulièrement recommandé si vous souffrez de problèmes de dos.

console-de-style-baroque
Matelas à mémoire de forme et viscogel 24 cm – MISTIC

3- Le matelas en latex

Le latex est une matière naturelle qui offre de nombreux avantages. Un matelas composé d’une âme en latex est à la fois respirant et hypoallergénique. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’allergies puisqu’il empêche le développement des acariens. Il est généralement découpé en 3 à 7 zones activent qui permettent un sommeil tranquille en évitant les tensions. Le matelas en latex offre un accueil actif. C’est aussi un matelas particulièrement résistant au confort durable.

4- Le matelas à ressorts

Les ressorts sont utilisés pour composer des matelas depuis les années 50. Les modèles actuels de ressorts sont ensachés pour limiter le bruit produit par le matelas. Ce type de matelas offre une grande qualité et un moelleux extrême. Cependant, comme ils sont plus lourds que les autres matelas, ils ne sont pas les plus appropriés pour équiper votre armoire-lit.

La surface d’accueil est une couche supplémentaire qui recouvre l’âme du matelas. C’est sûr cette partie du matelas que vous allez dormir. Si le garnissage influe peu sur le confort de couchage général, il impacte directement sur la sensation de chaleur et la respirabilité du matelas. Privilégiez les matières naturelles telles que le coton ou la laine. Certains matelas offrent un garnissage différent sur chaque face, l’une étant respirante et destinée à améliorer le confort d’été, l’autre, le plus souvent en laine, étant destinée à vous procurer plus de chaleur en hiver.

3.L’épaisseur de mon matelas pour armoire lit : un couchage quotidien ou occasionnel ?

Une fois que vous avez choisi la matière de votre matelas en fonction du confort recherché, vous devez également opter pour une épaisseur adéquate. Pour décider de l’épaisseur de votre matelas, vous devez penser en termes de fréquence d’utilisation du couchage :

– Pour une utilisation occasionnelle

– Pour une utilisation quotidienne

En plus de l’épaisseur, vous devrez aussi tenir compte de la densité du matelas.

Les matelas de moins de 10 cm d’épaisseur sont destinés au couchage d’appoint. Ils offrent peu de confort. De 10 à 14 cm d’épaisseur, le matelas possède une épaisseur suffisante pour un couchage occasionnel. Pour une utilisation quotidienne, votre matelas doit totaliser au moins 18 à 25 cm. La taille de votre matelas est entièrement liée à la façon dont est conçu votre lit escamotable. Il est donc primordial de vérifier la dimension de matelas préconisée sur le modèle d’armoire-lit que vous avez choisie avant de l’acheter.

Ensuite, optez également pour une densité adaptée au type de couchage souhaité. Pour un confort correct, vous devrez choisir un matelas d’au minimum 40-55kg/m3 de densité. Il vous assurera un soutien idéal et une grande durabilité.

4. L’accueil de mon matelas pour armoire lit : primordial pour bien dormir

L’accueil du matelas peut être souple, équilibré, ferme ou rigide. Il dépend de la matière dont il est constitué, de son épaisseur, et de sa densité. Le sommier contribue également à l’accueil général du lit.

1- Si vous aimez les lits souples, optez pour un matelas à mémoire de forme ou un matelas en mousse haute résilience et privilégiez une densité de matelas pas trop importante.

2- Si vous préférez un confort de couchage équilibré, tenez compte de votre morphologie et optez pour un matelas en latex avec une densité de 55 kg/m3.

3- Pour un confort ferme le matelas haute résilience est disponible avec différents niveaux de soutien et coté densité, préférez un matelas avec un indice entre 55 et 70 kg/m3. /br>

4- Enfin, pour un couchage extra ferme, vous devrez choisir un matelas avec une densité de plus de 70 kg/m3.

Pensez à adapter le choix de votre matelas à votre morphologie également. Une personne de petite taille avec un poids réduit n’aura pas le même impact sur le matelas qu’une personne de grande taille et avec une forte corpulence. Ainsi, plus votre gabarit est important plus vous devrez augmenter l’épaisseur du matelas et sa densité pour un confort équivalent à celui procuré à une personne plus petite.

Si vous dormez à deux, le matelas à mémoire de forme et le matelas en latex offrent une grande indépendance dans le lit. Ces types de matelas évitent le dérangement causé par les mouvements de votre conjoint. Ils permettent un sommeil parfaitement préservé pour chacun des deux utilisateurs du lit.

5. Tester son matelas pour lit escamotable avant l’achat

Avant d’acheter votre matelas, il est absolument conseillé de l’essayer. Tester votre futur matelas est le seul moyen de vous assurer qu’il corresponde totalement au type de confort et de soutien que vous recherchez. Si la démarche de vous allonger sur le matelas dans le magasin vous semble ridicule, sachez que c’est pourtant le seul moyen de garantir votre investissement.

memoire-de-forme

Matelas à mémoire de forme et viscogel 21 cm – TEMPO

Laisser un commentaire