COMMENT CHOISIR UN MODÈLE DE TABLE BASSE ?

table basse

La table basse est un meuble de salon conçue pour offrir esthétique et agrément. Elle se décline en de nombreux styles et modèles différents. Pour que votre table de salon s’intègre parfaitement, vous devez la choisir en fonction de votre décoration intérieure et de votre canapé. Découvrez notre guide d’achat pour sélectionner le meuble qui s’adaptera parfaitement chez vous.

1. La table basse : des formes différentes

La table basse est un meuble d’appoint qui se place au salon, à proximité du canapé. Elle permet de disposer quelques revues, de poser une télécommande ou un verre. Si elle est avant tout pratique, elle peut aussi arborer un design original qui donnera une touche personnelle à votre pièce. Généralement constituée d’une structure ou pied et d’un plateau, la table de salon se décline en différentes formes. Les tables basses les plus classiques sont rectangulaires. Ce type de forme simple est adapté à tous types de salons. La table basse carrée est plus originale et offre le plus souvent un plateau plus conséquent, idéal pour les apéritifs entre amis. La table basse ronde et la table basse ovale présentent des courbes douces, mais se destinent plutôt aux grands salons.

Les designers redoublent de créativité pour créer des tables basses aux formes audacieuses. Certaines disposent d’un plateau octogonal, en forme de feuille ou elliptique. D’autres possèdent un double plateau ou des plateaux amovibles pour une modularité totale. Le choix de la forme de votre table basse repose sur l’espace dont vous disposez pour l’installer. Il est important de garder à l’esprit que, quel que soit le meuble que vous mettez en place, vous devez conserver un passage confortable pour un plus grand confort. La hauteur de votre table également doit être choisie avec soin, en fonction de la hauteur de votre banquette pour une meilleure ergonomie.

table basse
Table basse 2 tiroirs 4 niches – MULAN
table basse
Table basse – TIN

   

table basse
Table basse 2 niches – CASSIE
table basse
Table basse 2 tiroirs – MIRO

   

2. Les différents styles de tables basses

La table basse est un meuble de salon qui se décline dans tous les styles. À vous de trouver le modèle qui s’intégrera à votre décoration intérieure ou au contraire qui apportera une note de fantaisie ou un contraste dans votre pièce.

1- La table basse design

Elle est la plus vendue et pour cause, elle est à la fois moderne, sobre, et s’assortit à tous les styles de meubles. Elle peut être constituée de métal, de bois, de verre, mais aussi de céramique. Ses formes sont simples et fluides et la priorité est donnée à l’ergonomie générale du meuble.

2- La table basse scandinave

Le style scandinave décrit des meubles en bois clair aux formes simples et épurées. Le design de la table basse scandinave séduit par sa grande sobriété et son look naturel et chic. Le plus souvent rectangulaire elle peut être couleur bois simplement verni ou mêler bois naturel et bois peint en blanc.

3- La table basse en verre

Le verre est un matériau translucide très utilisé dans le design. Il permet de créer des meubles aériens en jouant sur des effets de transparence. Le verre peut être transparent, opaque ou coloré en fonction de l’effet recherché. Solide et facile à nettoyer la table basse en verre possède de nombreux avantages et se marie avec la plupart des intérieurs.

4- La table basse industrielle

Le style industriel ou factory est un genre décoratif inspiré des usines. Les matériaux les plus souvent employés pour concevoir des meubles « indus » sont le métal et le bois. Le meuble industriel est simple et robuste. Il se caractérise par un usage détourné de son usage d’origine à des fins décoratives. La table basse industrielle est idéalement composée d’un piètement en métal et d’un plateau en bois. Elle s’assortit de roulettes et s’intègre parfaitement dans un loft ou un grand salon.

5- La table basse vintage

Le vintage est un autre style décoratif qui regroupe différentes tendances. La table basse vintage peut donc être de style baroque, arborer un look seventies ou une esthétique rétro. Attention d’éviter les anachronismes, le vintage se travaille en total look ou pas du tout.

6- La table basse en bois

Le bois est un matériau noble qui a évidemment sa place au salon. La table basse en bois qu’elle soit classique, scandinave ou industrielle apporte de la chaleur à votre pièce. Privilégiez le bois naturel pour profiter pleinement des avantages de cette matière douce et conviviale.

3. La table basse modulable, meuble gain de place innovant

Votre able basse peut aussi se faire intelligente et combiner les usages. La table basse extensible par exemple offre une grande modularité. Ce type de table est équipé d’un plateau extensible. Il existe différents systèmes : papillon, coulissant ou portefeuille, qui offrent chacun des avantages différents. Le principe est toujours le même, un plateau supplémentaire se déplie pour agrandir la table. Dans le cas d’un modèle papillon ou portefeuille, la rallonge est intégrée sous le plateau principal. Dans le cas d’une table à rabats, il est disposé de part et d’autre du meuble et s’actionne grâce à de simples charnières. Enfin, les modèles les plus innovants sont équipés d’un système de coulisses métalliques et de rallonges amovibles.

La table basse relevable est une autre table intelligente. Cette fois le mécanisme est intégré dans le piètement et permet de rehausser la table de salon pour la convertir en une table de repas. Ce type de table basse est particulièrement adaptée pour meubler un petit salon ou un studio. Certaines tables basses relevables combinent également un plateau extensible pour une modularité et un gain de place poussés à leur maximum.

4. Quelle table basse avec un quel canapé ?

Pour choisir votre table basse idéale, tenez compte de la dimension de votre salon, mais aussi de la forme de vos canapés et de l’agencement des autres meubles. En fonction du type de banquette dont vous disposez, certains modèles de table de salon s’imposeront assez naturellement.

chaise-pliante-en-polypropylene-gill

Avec un canapé droit, vous avez relativement le choix même si l’idéal est une table rectangulaire ou ovale. Pensez à laisser suffisamment d’espace entre la table et le canapé pour un confort optimal.

Avec un canapé d’angle, surtout s’il est imposant vous pouvez tout à fait opter pour une imposante table carrée ou ronde. Elle permettra à tous vos convives de profiter de son large plateau et apportera à votre salon une grande convivialité.

Avec un face à face, préférez un modèle en longueur sauf si votre pièce est vraiment grande et pensez à laisser un passage suffisant entre les canapés et la table pour circuler confortablement. Le bout de canapé ou le guéridon sont d’excellents compléments avec ce type de disposition.

Avec un canapé convertible, pensez pratique ! Au moment d’ouvrir votre convertible, vous devrez obligatoirement libérer l’espace occupé par votre table de salon. Il est donc primordial que votre meuble soit facile à déplacer. Évitez absolument les modèles lourds et encombrants et privilégiez d’astucieuses tables gigognes ou une table basse équipée de roulettes.

Les autres tables de salon

Outre les tables basses classiques, il existe d’autres types de petites tables destinées à être installées dans un salon.

1- La table basse gigogne

Il s’agit d’un ensemble de plusieurs petites tables identiques en termes de forme, mais de dimensions différentes. Elles sont généralement empilables ce qui permet de moduler parfaitement votre espace salon selon vos besoins. Généralement proposées par 2 ou par 3 les tables gigognes sont idéales dans une petite pièce puisqu’une fois rassemblées elles présentent un faible encombrement.

table basse
table basse

2- Le guéridon

Le guéridon est une petite table généralement composée d’un pied central et d’un plateau rond. S’il est initialement destiné à accueillir un élément de décoration comme un vase, certains modèles sont équipés pour recevoir une tablette ce qui peut s’avérer très pratique. Il se place généralement au bout d’un canapé et comme c’est un petit meuble il se déplace facilement.

table basse
table basse

3- Le bout de canapé

Le bout de canapé est un autre type de table de salon, cette fois destiné à être placé non pas entre les canapés, mais dans l’alignement de l’assise. Il s’agit d’une petite table dont la hauteur est supérieure à celle d’une table basse. Elle permet de disposer une lampe ou un porte revue et sera également très pratique pour mettre à charger votre portab

Laisser un commentaire