Comment choisir une table basse relevable ? Toutes les réponses à vos questions

table basse relevable    

La table basse relevable est une table de salon design composée d’un piètement réhaussable et d’un plateau. Elle arbore de nombreux styles et s’adapte, quel que soit le style de votre intérieur. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la table de salon relevable et optez pour le modèle que vous préférez.

1. La table basse relevable : une table de salon et de repas

La table basse relevable est un meuble innovant conçu pour aménager les petits espaces. Ce meuble de la catégorie gain de place combine modularité et design. Il s’agit d’abord d’une vraie table de salon qui peut être rectangulaire ou en forme de tonneau. Le piètement de la table est équipé d’un astucieux système de relevage intégré. Il suffit d’actionner la poignée pour que la table se surélève grâce à un système de vérins à gaz. Pratique, la table relevable permet de disposer d’une table de repas dans votre salon. Elle offre modularité et simplicité pour une utilisation facile au quotidien.

Côté design, la table relevable se décline en de multiples modèles tantôt en bois, en métal ou en verre. Le piètement est généralement métallique et peut être de différentes teintes pour s’adapter parfaitement à tous les styles de décoration. Véritable atout pour l’aménagement des petits espaces, la table basse relevable est idéale pour meubler un studio. Elle peut être extensible ou équipée d’une assistance électrique en option pour un confort renforcé.

2. Les différents mécanismes de table basse relevable

La table basse relevable est composée d’un pied, le plus souvent en métal, qui intègre le système de relevage. Le piètement de la table est le cœur du système, c’est lui qui permet de passer d’une table de salon de 35 cm de hauteur à une table de repas de 70 à 74 cm de haut. Une fois relevée, la table s’adapte à tous types d’assises. Le réglage se fait au centimètre prêt grâce à la poignée de relevage très simple à utiliser.

1- Le piètement tubulaire en métal

Ce type de pied est le plus courant. Il s’agit d’une structure en tubes de métal formant un X qui donne à la table à plateau relevable une allure très moderne. Un mécanisme équipé de vérins à gaz est intégré au pied et permet de rehausser la table sans effort. Le piètement tubulaire se décline en finition inox, chrome ou peint en blanc, noir ou taupe selon vos envies.

 

table basse relevable

Table basse relevable et extensible - ASSIST
 

2- Le piètement central

Le piètement central est plus massif que le pied tubulaire. Il apporte aussi une plus grande stabilité à la table relevable et peut s’équiper en option d’une assistance électrique. Il se règle lui aussi au centimètre prêt à l’aide la poignée de réglage. Ce type de pied, au-delà de son esthétique très contemporaine, est surtout recommandé si vous souhaitez acquérir une grande table relevable ou un modèle extensible. Le pied est également équipé de roulettes parfaitement dissimulées, qui permettent de la déplacer sans effort.

 

3- Les autres piètements

Certains modèles de designers arborent des piètements totalement originaux. Ces pièces exclusives sont des meubles de créateurs, il vous faudra donc prévoir un budget conséquent. Formes rondes, ressemblant à une branche d’arbre ou avec du verre, toutes les originalités sont alors permises, à condition d’y mettre le prix.

3. Choisir le plateau de votre table basse relevable design

1- La table basse relevable bois

Un plateau en bois véritable, le plus souvent rectangulaire et en chêne, confère à votre table basse relevable chaleur et convivialité. Celui-ci se décline en différentes teintes : chêne naturel, gris, blanc, teinté miel ou wengé. Le toucher doux du bois et son aspect naturel apportent à votre meuble un chic tout en sobriété. Le bois se mélange idéalement avec le métal dans la création de meubles designs et modernes.

 
table basse relevable
Table basse relevable et extensible à allonge portefeuille rotative - BESSY
table basse relevable
Table basse relevable et extensible 2 allonges coulissantes utilisables séparément - CARRONDE
 

2- La table basse relevable blanc laqué

Le blanc laqué est obtenu en appliquant une peinture blanche sur un matériau composite comme le MDF. Ce matériau léger et résistant est très utilisé dans le domaine du design. Il permet de créer des meubles modernes alliant esthétique et robustesse tout en étant économiques.

3- La table relevable avec plateau en verre

Le verre est une matière indissociable du travail des designers. Il peut être translucide, opaque ou teinté de noir, de blanc, voire de couleur. Le verre est idéal pour un plateau de table, car il offre une surface lisse particulièrement facile à nettoyer.

 
table basse relevable
Table basse relevable et extensible avec 2 allonges intégrées RONDO en verre blanc
table basse relevable
Table basse relevable et extensible avec 2 allonges intégrées DS en verre blanc
 

4. La table basse relevable extensible : modularité et confort

La table basse relevable extensible est un must en matière de modularité et de gain de place. Non seulement la table se rehausse pour se convertir en table de repas, mais en plus elle s’agrandit à l’image de la console extensible, pour composer une véritable table de réception ou de salle à manger.

table basse relevable
Table basse relevable et extensible 2 allonges en papillon intégrées sour le plateau - ETOILE
table basse relevable
Table basse relevable et extensible 2 allonges en papillon intégrées sour le plateau - ETOILE
 
table basse relevable
Table basse relevable et extensible 2 allonges en papillon intégrées sour le plateau - ETOILE
table basse relevable
Table basse relevable et extensible 2 allonges en papillon intégrées sour le plateau - ETOILE
 

Généralement équipée d’un système de rallonges intégrées, elle offre une réelle alternative pour convertir votre salon en salle à manger. Le plateau pivote simplement sur le pied pour dégager 2 voire 3 rallonges qui viennent s’ajouter au plateau d’origine. Certains modèles sont équipés d’un système de plateaux rabattables, on parle alors de plateau portefeuille ou de rallonges pliables. La mécanique de ce type de table est très simple puisque les rallonges sont simplement fixées au plateau principal par un système de charnières.

Si la table basse relevable extensible est généralement rectangulaire, le plateau de votre table basse peut aussi se transformer en une table de repas de forme ronde. Dans ce cas, la table basse ronde relevable prend alors une forme de tonneau très originale. Une fois dépliée, elle peut atteindre 120 cm de diamètre et offrir un large plateau permettant d’attabler confortablement 6 convives.

table basse relevable
Table basse relevable et extensible SECOND plateau doublant
table basse relevable
Table basse relevable et extensible SECOND plateau doublant
 
table basse relevable
Table basse relevable et extensible SECOND plateau doublant
table basse relevable
Table basse relevable et extensible SECOND plateau doublant
 

Les tables relevables les plus grandes sont celles équipées d’un pied central. Elles se transforment en d’impressionnantes tables de réception permettant d’assoir 12 personnes. Le pied offre une grande stabilité à l’ensemble et un astucieux système de rallonges papillon permet de déplier facilement le nombre de rallonges souhaitées pour une modularité parfaite.

4. Système relevable électrique : une option intelligente

La table basse relevable, lorsqu’elle est constituée d’un pied central, peut s’équiper en option d’un système d’assistance au relevage. Un simple interrupteur électrique permet d’actionner la table basse qui se relève alors automatiquement grâce à ses vérins. Ce complément astucieux augmente considérablement le confort d’utilisation du meuble surtout pour un usage au quotidien. Cette option ne concerne toutefois que les modèles de tables relevables haut de gamme.

Voir tous les commentaires (1)

Matha


07/03/2017 11:45:05

Comment sont les chaises avec la table Rondo

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés