Comment personnaliser son armoire-lit ?

L’armoire-lit est un meuble gain de place innovant qui abrite un véritable lit dans un caisson compact. Si vous avez une vision précise du mobilier que vous recherchez, vous découvrirez dans ce guide toutes les finitions disponibles pour personnaliser votre lit escamotable. De nombreuses possibilités s’offrent à vous tant en termes de couleurs<§ que de matières, de finition ou d’aménagement, pour convertir votre meuble en un modèle unique.

1. Personnalisez votre armoire-lit lors de votre achat

Vous allez acheter une armoire-lit et vous souhaitez qu’elle s’intègre parfaitement dans votre pièce. Alors, sachez que le lit escamotable est un meuble hautement personnalisable . Vous disposez d’un large choix de finitions, de couleurs et d’accessoires pour la personnaliser de A à Z.

1- La finition de votre armoire lit

Vous avez à votre disposition une palette de finition de plus en plus riche. La façade de votre lit escamotable peut être habillée de matériaux variés tels que la céramique ou un panneau imitation béton. Le mélaminé se décline dans de multiples couleurs et motifs. Et vous pouvez également intégrer un miroir à la façade de votre meuble.

- Le mélaminé est un matériau composé d’un panneau de particule ou MDF recouvert par une feuille décorative. Il permet de créer des décors variés tant en termes de motifs que de couleurs.

- La céramique est un matériau innovant qui offre résistance et esthétique. Il séduit par son style design qui se décline en version mate ou brillante. Il se décline dans toutes les couleurs.

- La finition imitation béton offre une alternative moderne et tendance pour habiller une armoire-lit. Son rendu très moderne sera idéal dans un loft ou un intérieur de style industriel.

- Installer un miroir sur la façade de votre lit placard est une option particulièrement adaptée dans une chambre. Le jour un large miroir habille la pièce tandis que la nuit, il est parfaitement dissimulé sous le lit une fois celui-ci déplié.

2- La couleur de votre armoire lit

Le lit escamotable est composé d’un caisson ou structure, d’une façade et de portes ou tiroirs. La structure comme la façade et les portes de votre lit rabattable se déclinent dans de multiples coloris.

- Le blanc s’intègre à tous les types d’intérieurs. Le gris est plus moderne, mais il s’assortit aussi facilement avec votre pièce.

- Votre armoire-lit peut être rouge ou vert pomme voire couleur ardoise pour un rendu moderne.

- Elle peut aussi s’habiller de teintes pastel, du rose, du parme ou du beige pour une chambre d’enfant.

- La finition imitation bois offre un panel de couleur du pin au wengé et sera particulièrement chic dans une chambre d’ami ou un bureau.

Vous pouvez également mixer plusieurs couleurs pour créer votre armoire-lit sur mesure. Le cadre, la façade, les portes et les tiroirs peuvent être décorés de couleurs différentes pour créer un meuble biton original.

3- Les accessoires de votre armoire-lit

Enfin, le lit escamotable est équipé de poignées. Ces petits accessoires apportent une touche finale qui peut faire toute la différence. Les poignées de votre armoire-lit sont en métal et se déclinent en multiples formes : droites, carrées ou rondes. Vous avez également le choix de la couleur sur certains modèles de poignées. Ce petit complément, s’il est choisi avec soin, constitue un détail décoratif qui apporte une touche personnelle à votre meuble. 

2. Aménager votre pièce autour de votre armoire-lit

Pour créer une armoire-lit totalement personnalisée, vous avez la possibilité de composer un ensemble sur mesure incluant lit, rangements, penderies, bureau et étagères. Pour cela, rendez-vous en magasin et demandez un plan d’aménagement sur mesure. Grâce à leur logiciel 3D, nos conseillers peuvent concevoir tout l’aménagement de votre pièce. Apportez avec vous les cotes exactes de la pièce et nous vous proposerons plusieurs aménagements possibles selon vos besoins. Notre logiciel d’aménagement 3D vous permet de voir votre meuble tel qu’il sera disposé dans la pièce. Cette option vous permet d’opter pour le meilleur plan et d’obtenir une optimisation parfaite de votre pièce. Les aménagements sur mesure peuvent être composés d’un lit rabattable 1 ou 2 personnes auquel nous ajouteront des rangements, penderies et meuble à tiroir ou encore un bureau ou des étagères. Ce service exclusif vous permet de personnaliser totalement la composition de votre meuble. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir sa couleur et sa finition.

3. Faire son armoire-lit soi-même

Pour obtenir le meuble sur mesure de vos rêves, vous pouvez le fabriquer vous-même. Vous trouverez sur le NET nombre de tutoriels pour créer votre armoire-lit. Le lit escamotable est toutefois un meuble hautement technologique équipé d’un système de vérins et de pieds rabattables. Sans une conception parfaite, il peut même s’avérer dangereux puisqu’il est destiné à être fixé au mur. Le risque que votre lit ne tombe ne doit pas être pris à la légère, car il pourrait blesser gravement son utilisateur. Donc, s’il est possible de fabriquer soi-même une armoire-lit, cette possibilité est réservée à des bricoleurs aguerris. De plus, vous devrez acquérir de nombreux matériaux, mais aussi des outils adaptés. Si vous n’êtes pas menuisier de métier, vous pourriez finalement dépenser plus en fabriquant votre meuble qu’en l’achetant dans une enseigne spécialisée.

4. Un matelas décoré pour votre lit escamotable

Dans une chambre d’enfant ou d’adolescent, installer un matelas décoré peut s’avérer amusant. Ce petit détail vous permet d’apposer votre touche personnelle à la chambre. Les matelas à mémoire de forme 1 personne offre un grand confort de couchage et sont recouverts d’une housse en coton décorée. La housse arbore des motifs variés qui apportent une note originale à la décoration.

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés