Comment personnaliser son canapé convertible ?

Vous avez fait l’acquisition ou vous souhaitez faire l’acquisition d’un canapé convertible, mais vous avez une vision bien précise de ce que vous voulez chez vous en termes de couleur, de finition et d’aménagement. Voici un petit guide regroupant toutes les possibilités actuelles pour faire de votre achat un modèle unique.

1. PERSONNALISEZ LE COUCHAGE DE VOTRE CONVERTIBLE

Le canapé convertible est un sofa mais c’est avant tout un vrai lit dont vous pouvez personnaliser les éléments pour obtenir le confort que vous recherchez. Sur un canapé lit vous avez le choix du sommier qui peut être à latte ou à grille, et du matelas, de son épaisseur, de sa densité et de sa matière.

1- Le sommier pour convertible : 2 technologies au choix

Il existe deux types de sommiers pour convertible. Le sommier à latte est composé d’un cadre métallique avec des lattes en bois. Il est idéal si vous recherchez un couchage ferme et permet de laisser le matelas respirer. Le sommier à grille est composé d’une grille en métal incassable qui confère au sommier une grande durabilité. Il est plus souple et offre un confort douillet.

2- Trouver un matelas idéal pour un couchage confortable

Au moment de choisir votre convertible, vous pourrez aussi décider de lui adapter un matelas plus évolué en option. Si la plupart des canapés lits sont équipés de matelas allant jusqu’à 14 cm, certains peuvent recevoir des matelas allant jusqu’à 18 cm. Vous pouvez également préférer un matelas en latex ou à mémoire de forme au matelas fourni avec votre canapé. À vous de choisir les options qui correspondent au type de couchage que vous recherchez sans oublier de l’essayer pour vous assurer qu’il possède les qualités recherchées.

2. PERSONNALISEZ L’ESTHETIQUE DE VOTRE CANAPE CONVERTIBLE LORS DE VOTRE ACHAT

Au moment de commander un canapé convertible, vous disposez d’un large choix d’accessoires et d’options pour que votre meuble corresponde totalement à vos attentes. Dans la plupart des cas, vous pourrez choisir : la couleur, le tissu, le piètement de votre convertible mais aussi des accessoires complémentaires tels que des coussins ou des têtières.

1- Le revêtement de votre convertible, microfibre, velours ou cuir

De nombreux matériaux permettent de recouvrir l’assise et les coussins de votre convertible. Le tissu d’abord est un matériau économique et facile d’entretien. Vous avez le choix entre des tissus naturels comme le coton ou le lin et des tissus synthétiques comme la microfibre. Le velours également est un tissu très tendance et permet de confectionner un canapé chic et douillet. Votre convertible peut également être recouvert de cuir comme n’importe quel sofa. Le cuir est un matériau robuste qui offre une esthétique soignée. Le cuir éco ou simili est une autre alternative pour votre canapé convertible. Il possède l’aspect du cuir tout en étant très solide et très facile à entretenir. Au-delà du type de revêtement, vous avez également le choix de la finition qui peut être surpiquée, assortie de revers ou matelassée.

2- La couleur de votre canapé lit, un large panel pour tous les goûts

Votre canapé est disponible dans un panel de couleur quasi illimité. Vous pouvez donc l’assortir parfaitement à votre décoration intérieure. Si votre intérieur est plutôt design, optez pour du blanc. Cette couleur neutre apporte sobriété et sophistication à votre meuble, surtout si vous avez choisi un revêtement en cuir. La tendance générale en matière de décoration est au vintage jusqu’au sofa qui se pare de coloris pop tel que du vert pomme, de l’orange ou du fuchsia. Les couleurs naturelles, beiges, écrues, mastic restent parmi les plus vendues et apportent à un canapé beaucoup de fraicheur et de chic. Ces coloris neutres sont idéaux que votre déco arbore un style bohème, rétro ou anglais. Les accros du style factory préfèreront le gris ou le rouge qui se marieront à la perfection avec du mobilier atelier.

3- Le piètement de votre canapé convertible, pour marquer le style

La mode est au canapé avec piètement et le convertible n’échappe pas à la règle. Avec de jolis pieds en bois, il arbore un style scandinave sobre et épuré. Les piètements en métal apportent sophistication et modernité. Les pieds de votre convertible vont définir son style. Dans la plupart des cas, votre sofa sera assorti de pied mais vous pourrez parfois opter pour des modèles différents en option.

4- Les accessoires pour canapé convertible

Le canapé convertible s’équipe d’accessoires qui viennent le compléter. Vous avez la possibilité par exemple d’acheter des coussins dans le même tissu que votre sofa pour un coordonné parfait. Les têtières sont des accessoires très tendance qui viennent sublimer votre canapé et lui apporter une touche moderne et pratique. Ces petits compléments viennent ajouter à votre meuble une touche originale et personnelle.

3. 5 IDEES DECO POUR PERSONNALISER VOTRE CANAPE CONVERTIBLE

Vous avez un canapé convertible chez vous et souhaitez lui apporter une petite touche personnelle ? Avec quelques accessoires et quelques idées déco toutes simples, vous donnerez à votre sofa une note originale.

- Idées N° 1 : Le plaid et les coussins

Le plaid tout d’abord, est un excellent moyen de personnaliser votre canapé. En ton sur ton pour un rendu chic ou avec une couleur tranchée pour un rendu plus original, il vous offre une grande liberté. Il peut être composé de laine ou de polaire en hiver, et de coton ou de lin en été. Vous pouvez aussi acheter en complément de votre sofa une série de coussins variés qui apporteront un confort douillet et une touche unique.

- Idées N° 2 : La housse pour canapé

Vous trouverez très facilement dans le commerce des housses pour canapé. Celles-ci sont très utiles si vous êtes lassé de la couleur de votre sofa, que vous souhaitez changer la déco du salon sans remplacer votre canapé ou encore si celui-ci est taché.

- Idées N° 3 : Des rideaux assortis

Les rideaux sont des éléments importants de votre déco. Vous pouvez choisir d’accrocher des rideaux assortis ou au contraire de trancher avec des rideaux à motifs. Pour une finition parfaite, vous pourrez même reprendre le tissu/ de vos tentures pour réaliser quelques coussins ou disposer sur votre canapé.

- Idées N° 4 : Des stickers autour de votre canapé

Les stickers permettent de créer un univers totalement personnel, poétique ou inspiré de la BD. Ils sont économiques et faciles à poser mais aussi faciles à enlever lorsque vous quitter le logement ou pour les changer.

- Idées N° 5 : Peindre le soubassement pour délimiter l’espace du canapé

Peindre le soubassement du mur lequel est placé votre canapé est une astuce déco des plus originales. Vous délimitez l’espace et en optant pour une couleur franchement différente de celle de votre canapé vous le convertissez en un élément central de votre décoration.

Donnez une seconde vie à votre canapé lit

Si votre canapé convertible ne vous satisfait plus ou que vous n’en avez plus l’utilisation au salon, pensez à le déplacer pour meubler une chambre d’ami ou installer un couchage d’appoint dans la chambre de votre ado. Avec quelques accessoires déco, vous lui donnerez une nouvelle jeunesse et surtout une nouvelle utilité.

Louez votre chambre d’ami équipée d’un canapé lit

Pourquoi ne pas utiliser votre canapé convertible pour convertir votre chambre d’ami en un espace rentable ? Il est devenu très facile de louer une chambre chez soi pour quelques dizaines d’euros sur les sites de location entre particuliers. Vous pourriez ainsi rentabiliser vos mètres carrés inoccupés et trouver un usage idéal à votre canapé lit.

>> Pour aller plus loin : Rénover son canapé sans le changer

Posez-nous votre question