Gain de place : meubles et astuces, notre guide complet

gain de place square deco

Gain de place : meubles et astuces, le guide complet

Lors d’un emménagement, le gain de place est souvent au cœur des préoccupations afin de bénéficier de tout son espace de vie au quotidien. Il est alors important d’utiliser les meubles adéquats et de rivaliser d’astuces pour un intérieur organisé. Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour vous aider à gagner de la place rapidement et améliorer ainsi votre confort de vie au quotidien. Meuble modulable , canapé lit convertible ou encore systèmes de rangement sur-mesure : différentes options sont envisageables. Que ce soit dans une chambre ou un salon, des solutions adaptées à chaque pièce existent et vous permettent de gagner en qualité de vie tout en profitant totalement de votre espace. Avoir un rangement idéal et organisé à la fois est également une priorité pour vous y retrouver plus facilement au quotidien. En laissant moins traîner d’objets dans votre espace de vie, vous éviterez également que ces derniers ne gênent la clarté d’une pièce en l’encombrant inutilement.

Comment concilier gain de place et déco dans votre intérieur ?

 

De nos jours, la tendance est aux intérieurs épurés et au minimalisme. Voilà entre autres pourquoi la plupart d’entre nous se dirigent davantage vers des espaces aérés, qui baignent dans la lumière et dans lesquels on peut circuler librement pour un meilleur confort. Le fait d’optimiser l’espace touche tout le monde. En effet, cela s’adresse autant à des étudiants qui ont besoin de redoubler d’ingéniosité pour aménager leur petit espace et/ou studio avec un budget restreint. Mais cela concerne également des familles disposant de maisons avec plusieurs pièces et voulant profiter au mieux de tout l’espace qu’elles ont à disposition dans un soucis de clarté, praticité et qualité de rangement. Dans tous les cas, il est désagréable de se sentir à l’étroit dans une pièce. Voilà pourquoi nous allons vous donner des astuces pour aménager correctement une pièce, un studio et trouver des rangements astucieux pour cacher discrètement vos effets personnels.

Le meuble gain de place appartement, un atout pour les petits espaces

Le meuble gain de place appartement square deco

Au départ, l’aménagement d’un studio peut s’avérer compliqué étant donné que la cuisine, le coin nuit et la salle de bain se trouvent dans un espace réduit, qui n’est parfois pas séparé par des cloisons. Il devient alors difficile de ne pas étouffer dans un tel endroit. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser l’espace. Les rangements astucieux, les meubles transformables, le lit-mezzanine ou le petit canapé convertible vous évitent d’encombrer trop rapidement votre espace et vous font bénéficier de plusieurs fonctions avec un seul meuble compact. Même dans un petit appartement, vous pouvez alors profiter de tout le confort d’un mobilier fonctionnel et modulable tout en disposant d’une pièce intelligemment agencée, qui reste alors épurée.

Canapé gain de place convertible : optimiser l’espace

Canapé gain de place convertible square decoCanapé gain de place convertible square deco

Afin de gagner facilement de l’espace dans une pièce, vous pouvez utiliser le système des canapés convertibles, très pratiques puisque ces meubles ne prennent pas beaucoup de place dans une pièce tout en offrant un confort aussi élevé qu’un couchage classique. Vous pouvez par exemple opter pour le canapé gain de place convertible afin d’avoir un meuble multifonctions qui pourra être replié durant la journée pour vous faire bénéficier d’une assise de qualité afin de vous détendre et/ou de vous permettre de recevoir des invités. Le soir venu, votre canapé convertible se déplie à l’aide d’un système intelligent et simple à utiliser pour vous offrir en l’espace de quelques minutes un véritable couchage avec un confort sur-mesure pour des nuits paisibles. Ce type de meuble convertible est souvent utilisé dans un salon ou une chambre, dans l’optique d’un couchage d’appoint ou bien en tant que couchage permanent dans les petits espaces tels qu’un studio d’étudiant ou une chambre à capacité restreinte. Si votre canapé convertible représente votre couchage quotidien, pensez à investir dans un matelas qui vous correspond parfaitement afin de passer des nuits de qualité en plus de gagner de la place.

Dans le cas d’un salon, vous pouvez également opter pour un canapé angle convertible gain de place ou un canapé cuir gain de place pour donner plus de caractère à la pièce ainsi qu’un côté design et contemporain indéniable. Quoiqu’il en soit, vous pouvez compléter ce meuble avec des étagères ouvertes ou fermées aménagées pour ranger vos livres et bibelots divers tout en donnant du rythme et de la profondeur à l’espace. Pensez également à aménager vos combles et recoins à l’aide de mobilier modulable ou de meubles d’angle afin de gagner chaque centimètre d’espace libre pour optimiser votre espace. Pour terminer, pourquoi ne pas utiliser votre cheminée si vous en avez une ? Celle-ci n’est pas seulement un atout esthétique de charme dans une pièce mais peut également servir d’élément de rangement à part entière.

Le canape lit convertible gain de place au quotidien

Le canape lit convertible square deco

Le canapé rapido est l’exemple-type du meuble gain de place. Ce canapé-lit convertible combine tous les avantages d’un lit et d’un canapé et permet de passer de l’un à l’autre en un seul mouvement. En effet, le canapé convertible rapido est conçu spécialement pour que l’ouverture du modèle soit facile et exige le moins d’effort possible. Il a l’avantage certain de vous permettre un gain de place évident, notamment pour optimiser la place dans un studio d’étudiant ou dans une pièce réduite. Il vous permet également des passer des nuits sereines avec tout le confort nécessaire.

 

Canapé lit gain de place : la version banquette

Canapé lit gain de place square decoCanapé lit gain de place square deco

Le canapé lit gain de place est un moyen pratique et rapide pour gagner efficacement de la place. Dans la même lignée, la banquette avec rangement représente aussi une alternative judicieuse. Ces modèles avec coffre vous permettent avec leurs rangements astucieux de profiter d’une capacité de rangement supplémentaire présente directement à l’intérieur du meuble. Cet espace de rangement vous permet notamment de pouvoir ranger vos vêtements mais aussi vos chaussures, votre linge de maison ou tous les autres accessoires qui peuvent vous encombrer dans la pièce et dont vous n’avez pas forcément besoin au quotidien. Le coffre est situé sous le sommier et est accessible facilement en soulevant tout simplement ce dernier. C’est aussi un moyen de faire des économies financières puisque cela vous évite d’investir dans des meubles de rangement comme les étagères ou portants qui auront tendance à remplir rapidement votre pièce et à prendre tout l’espace disponible.

Grâce à ce système, il devient facile de rendre votre espace personnel plus épuré. Vous pouvez alors profiter à la fois d’un couchage confortable et de rangements astucieux, pour éviter d’encombrer l’espace au sol et pour obtenir ainsi une pièce plus aérée et agréable à vivre. Pratique et facile à manier au quotidien, la banquette convertible peut trouver sa place aussi bien dans un studio que dans une chambre d’amis ou une chambre d’adolescent.

Lit gain de place : l’astuce pour aménager votre chambre

Lit gain de place : l’astuce pour aménager votre chambre square deco

Les solutions pour aménager votre chambre tout en gagnant de la place sont nombreuses. Si votre chambre est de petite taille, il est important de trouver des astuces afin de rendre cet endroit le plus agréable possible au quotidien. Pour ce faire, il existe différentes possibilités pour l’aménager de manière fonctionnelle avec des rangements et des meubles multifonctions. Vous pouvez également jouer avec la hauteur sous plafond et utiliser l’éclairage pour donner une plus grande sensation d’espace et de profondeur dans la pièce. En effet, même lorsqu’une chambre mesure moins de 10m2, il est possible de l’agencer de manière à avoir au bout du compte une sensation d’espace. Cela est primordial étant donné que l’on passe beaucoup de temps dans notre chambre et que c’est une pièce spécialement dédiée au repos et à la détente. Nous devons donc nous y sentir particulièrement bien et à notre aise.

Afin d’agencer au mieux cet espace, vous pouvez également faire appel à des professionnels pour bénéficier de leurs conseils avisés. Dans tous les cas, il est important pour commencer d’étudier :

  • La configuration de votre chambre,
  • Sa disposition (si elle est carrée ou rectangulaire par exemple),
  • Ses dimensions précises (pour opter pour le bon choix de meubles),
  • Les emplacements des radiateurs ou des prises électriques pour penser ensuite à la disposition des meubles à l’intérieur.

Le fait de vivre seul ou à deux modifie également l’agencement étant donné que dans le premier cas, il est facile de coller le lit sur l’un des côtés de la pièce, pour gagner rapidement de l’espace. Dans le cas d’un couple par contre, le lit est plutôt positionné au milieu afin que les deux personnes puissent y accéder simplement de chaque côté. Concernant l’éclairage, vous pouvez vous orienter vers des luminaires qui auront tendance à augmenter la hauteur sous plafond de la pièce.

Pour terminer, au niveau du rangement, privilégiez les placards avec des portes coulissantes si vous n’avez pas l’espace pour construire un dressing et utilisez un miroir pour agrandir l’espace. Vous pouvez également utiliser les placards encastrés dans les murs afin d’optimiser encore plus le rangement sans encombrer votre pièce. L’emploi d’une verrière de séparation dans cette pièce peut également renforcer la perspective et créer ainsi de la profondeur.

Gain de place et meubles dans une chambre

Le meuble modulable, gain de place square decoLe meuble modulable, gain de place square deco

Dans une chambre, essayez au maximum de ne garder que l’essentiel pour ne pas surcharger votre pièce, c’est-à dire votre lit (ou couchage convertible), la ou les tables de chevets et quelques rangements. La fonction principale de cette pièce doit être le sommeil. Le couchage est donc au centre de tout et la décoration intérieure devient alors plus secondaire et ne doit pas prendre le pas sur le reste. En général, dans une petite pièce, c’est le lit 140 x 190 cm qui est privilégié. Dans ce cas, les cadres de lit ne sont pas forcément une bonne idée car ils prennent de l’espace rapidement. En effet, il est alors préférable, toujours dans un souci de gain de place, d’utiliser uniquement le sommier et le matelas pour alléger le tout sans en diminuer le confort. Une astuce gain de place simple à mettre en place consiste à surélever votre couchage avec des pieds d’au moins 20cm de hauteur et d’en profiter pour glisser en dessous des boîtes de rangements montées avec des roulettes pour vous rajouter ainsi un espace supplémentaire de rangement (pour vos couettes et oreillers par exemple) facilement accessible. Si vous n’avez pas l’espace pour mettre une table de chevet de chaque côté du lit, utilisez par exemple les murs en y créant des niches intégrées à l’intérieur.

En ce qui concerne le couchage en lui-même, vous pouvez opter pour différents modèles de meubles intelligents comme le lit combiné gain de place, le lit coffre, le lit mural, le lit escamotable ou encore le lit gigogne. Ces modèles permettent d‘optimiser votre pièce de différentes manières. Le lit escamotable désencombre l’espace au sol pendant la journée tandis que le lit coffre vous offre un vaste espace de rangement. Le lit gigogne, quant à lui, possède un tiroir de rangement intégré qui vous permet soit de recevoir à dormir ponctuellement soit d’avoir un espace de rangement supplémentaire lorsque vous retirez le matelas du tiroir,le tout en utilisant une surface minimale de votre pièce. Ces meubles offrent donc un double gain de place, d’une part avec leur caractère compact et d’autre part avec l’espace qu’ils proposent à l’intérieur pour ranger votre linge de lit par exemple mais aussi vos vêtements d’été pendant la saison d’hiver et vice-versa.

Le meuble modulable, gain de place dans une chambre de petite dimension

Le meuble modulable, gain de place dans une chambre de petite dimension square deco

Comme nous l’avons dit, il ne faut pas oublier que le couchage est le point central de votre pièce. Il est possible de le choisir en fonction de votre espace et de vos besoins pour gagner de la place. Découvrez les modèles de couchage prisés pour un gain de place dans votre chambre :

  • Le lit mezzanine : Si vous n’avez que très peu d’espace au sol, il est possible d’exploiter la hauteur de la pièce en utilisant par exemple un lit en mezzanine. Cette solution, idéale pour un jeune couple ou pour une chambre d’enfants permet d’avoir votre couchage en haut tandis qu’en dessous, vous bénéficiez d’un espace de la même dimension que le lit pour vous aménager par exemple un coin salon, un espace bureau ou atelier avec des rangements, selon vos besoins et envies. Avant d’opter pour cette solution, vérifiez tout de même que votre hauteur sous plafond soit au minimum de 1,80m pour pouvoir circuler correctement.
  • Le lit escamotable : Ces modèles sont conçus spécialement pour optimiser l’espace au sein d’une petite pièce et vous faire bénéficier de plusieurs fonctions avec un seul et même meuble. Ils permettent de libérer l’espace d’un lit ( d’une ou deux places) pendant le temps de la journée. Vous bénéficiez ainsi de tout votre espace et vous regagnez un lit confortable le temps de la nuit. Ces modèles peuvent être autant utilisés en couchage permanent dans un petit espace qu’en couchage d’appoint dans un bureau ou une chambre d’amis. Selon les modèles,vous pouvez bénéficier en plus du lit d’un bureau, d’un canapé ou encore d’un meuble de rangement, ce qui représente aussi une économie de taille dans l’investissement des meubles de votre logement. Le lit escamotable peut prendre la forme d’un lit double ou d’un lit bureau selon vos besoins, si vous êtes seul ou non et en fonction de l’utilité que vous voulez faire de ce meuble.
  • Le lit pont : Ce meuble représente un lit ainsi que des espaces de rangement autour. Contrairement au lit escamotable, le lit reste ici toujours ouvert mais la partie encadrant la tête de lit est quant à elle entièrement dédiée au rangement avec des espaces et cases modulables pour y ranger par exemple vos livres et autres bibelots de votre choix afin qu’ils soient regroupés dans un seul et même endroit et qu’ils ne prennent pas trop de place. Cet élément vous offre de multiples possibilités de stockage au sein d’un seul et même meuble central.

Le lit gain de place avec bureau, une solution idéale pour les studios ou chambres d’adolescents

lit gain de place square decolit gain de place square deco

Que ce soit dans une chambre d’adolescent ou un studio d’étudiant, le bureau est un élément important. La personne concernée est en pleine période d’étude et a besoin d’un endroit dédié à la réflexion et de rangements pour poser livres, classeurs et autres fournitures scolaires si nécessaire. Pour gagner de la place dans un petit espace, vous pouvez opter pour un meuble de bureau à plateau escamotable. Celui-ci a l’avantage de vous offrir à la fois une large surface de travail mais également de nombreux rangements, et le tout dans un minimum de place une fois refermé. Pour terminer, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement à roulettes à glisser sous une armoire ou un lit pour ranger et organiser simplement vos dossiers et fournitures d’école.

 

Table gain de place : un coin repas sur mesure

table gain de place square deco

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, ou un coin primordial dans votre logement d’étudiant. Selon la surface dont vous disposez, il est possible de trouver des astuces pour optimiser l’espace et pour rendre cet endroit à la fois fonctionnel et pratique pour prendre vos repas dans une ambiance agréable. Les tables gain de place sont également des meubles de choix pour aménager un coin repas accueillant dans votre pièce à vivre.

La table gain de place, un atout pour un coin repas modulable

La table gain de place, un atout square decoLa table gain de place, un atout square deco

 

Avant toute chose, sachez que le rangement est un élément essentiel à prendre en considération pour avoir une cuisine à la fois confortable et organisée. Chaque accessoire doit être rangé à sa place et pour cela, vous pouvez par exemple vous aider des placards de rangement mais également de barres de fer fixées pour accrocher des éléments et ranger entre autres vos ustensiles de cuisine. L’objectif est ici de rentabiliser votre espace au maximum.

Côté meubles, vous pouvez opter pour la table extensible afin d’aboutir à un aménagement bien pensé. Compacte, elle vous permet dès que nécessaire d’ajouter des couverts supplémentaires grâce à ses rallonges. Vous pouvez ainsi optimiser l’espace dans votre cuisine tout en disposant d’une table spacieuse et agréable dès que nécessaire. Cet élément s’adapte aussi à votre pièce à vivre si vous souhaitez y intégrer un espace salle à manger.

La table modulable gain de place, une solution pratique et esthétique

La table modulable gain de place square deco

Les meubles escamotables comme la table extensible avec rallonge ou la table basse relevable sont des solutions efficaces et ingénieuses. Les collections actuelles vous proposent du mobilier tout aussi pratique qu’esthétique, pour créer un espace fonctionnel mais aussi à votre goût. En effet, la table gain de place design a l’avantage indéniable de vous offrir à la fois un meuble fonctionnel mais aussi un élément moderne capable de s’adapter dans votre intérieur avec harmonie.

Les tables intelligentes se déclinent en différents modèles. Vous pouvez par exemple vous orienter vers une table extensible avec rallonges pour aménager un coin repas dans votre salon ou votre cuisine. Selon vos besoins, elle pourra alors être transformée en table de 8 à 12 couverts dès que nécessaire. Pour les espaces encore plus réduits, comme les studios par exemple, la table basse relevable vous permet de disposer d’un véritable endroit pour manger confortablement même si vous manquez d’espace.

Meuble gain de place : faire les bons choix

Meuble gain de place - faire les bons choix square decoMeuble gain de place - faire les bons choix square deco

Nous l’avons vu, le choix des meubles a toute son importance pour gagner de la place au quotidien, particulièrement dans studio d’étudiant ou dans une pièce réduite où chaque centimètre carré compte et doit être exploité au maximum. Le meuble gain de place pour studio est un investissement primordial pour gagner de la place sans se sentir à l’étroit. Pour réussir votre aménagement, il existe des magasins de meuble gain de place dans toutes les grandes villes comme Paris ou Lyon mais aussi des possibilités infinies en ligne.

Laisser un commentaire