Tout savoir sur le canapé convertible rapido : comment bien choisir son canapé ?

Spécialiste du meuble gain de place depuis 2004, Square Deco déniche pour vous toutes les dernières tendances design du canapé convertible . Toute l’équipe est là pour vous conseiller par téléphone au 01 85 12 04 00 ou en magasin.

1. Qu’est-ce qu’un canapé convertible rapido ?

Ayant toutes les particularités d’un couchage quotidien, le canapé convertible combine tous les bienfaits d’un lit et d’un canapé. Le canapé convertible, plus qu’un canapé, est aussi un vrai lit. Véritable canapé confortable, l’utilisation en position lit se fait en un geste simple et en un seul mouvement. Vous pouvez donc profiter d’une assise agréable et conviviale mais également du confort et de tous les atouts qu’offrent un lit lorsqu’il est déplié. Optez pour un gain de place absolu, pour optimiser la place dans un studio ou dans un petit appartement

Plus pratique encore, connaissez-vous le canapé convertible rapido ?

L’atout majeur d’un canapé convertible rapido est que le canapé et le lit forment un ensemble unique. Il n’est donc pas nécessaire d’enlever une partie du canapé pour qu’il se transforme en un lit. Le mécanisme est conçu pour que l’ouverture soit facile afin de laisser place à un vrai lit avec un minimum d’effort. Une poignée en tissu ou en cuir est dissimulée entre les dossiers de l’assise, elle permet de facilité le déploiement du lit. Autre petit plus de ce canapé confortable : l’épaisseur du matelas peut atteindre jusqu’à 18 cm, en somme, un vrai lit !
Pour assurer votre confort, les canapés convertibles rapido sont composés de rembourrage à l’intérieur de l’assise pour assurer un accueil agréable.
Adoptez ce type de couchage, aucun effort cela vous coûtera !

Mais d’où vient le terme « Rapido » ?

Sorti tout droit d’une invention par une société italienne spécialisée dans la fabrication de canapé convertible pour désigner un mouvement immédiat, le terme « rapido » est vite entré dans le langage commun. Un mécanisme qui définit explicitement l’ouverture facile d’un canapé convertible. Marque déposée, l’expression rapido s’est déployée populairement dans la plupart des enseignes gain de place.

canape-convertible-rapido-STARTER
Canapé convertible rapido STARTER

2. Comment choisir le matelas ?

Le choix du matelas de votre canapé convertible rapido est un élément essentiel à la qualité de vos nuits. Square Déco vous guide et vous liste les 3 points importants à vérifier avant de choisir le matelas de votre canapé rapido.

La composition du matelas

Il existe actuellement 3 grandes familles de matelas pour canapé convertible rapido qu’il convient de choisir attentivement et en fonction de ses besoins de sa morphologie et de ses préférences.

Matelas en mousse

De différentes densités, le matelas en mousse se compose d’alvéoles qui assurent l’aération et la légèreté du matelas. Il existe différentes densités de matelas en mousse :

  • La mousse polyéther (densité inférieure à 28kg/m³) accueil moelleux et maintient souple
  • La mousse polyuréthane haute densité (supérieure à 30kg/m³) accueil ferme et maintient enveloppant

Matelas en latex

Composé d’une base en mousse haute résilience et d’une couche en surface de latex plus ou moins épaisse, ce matelas est moins commun sur le marché. Il peut être en latex naturel ou synthétique et est plébiscité pour ses propriétés naturellement hypoallergéniques. Il contribue également à l’évacuation de l’humidité et de l’air.

Matelas à mémoire de forme

Comme le matelas en latex, le matelas à mémoire de forme est composé d’une base en mousse de haute densité et d’une couche plus ou moins épaisse de mousse viscoélastique à mémoire de forme.

Le principe de la mousse à mémoire de forme est simple : elle épouse les formes de votre corps sous le poids et la chaleur de celui-ci et retrouve sa forme initiale après chaque changement de position. La mousse à mémoire de forme est particulièrement recommandée pour ceux qui veulent combiner un accueil moelleux et un maintien tonique.

La densité du matelas

La densité de votre matelas détermine la qualité du maintien de votre corps par votre couchage. Plus elle est élevée, plus le matelas est qualitatif. Votre poids et votre taille sont des critères déterminants pour évaluer la densité dont vous avez besoin. Plus la densité est faible, plus l’accueil sera souple et donc adapté à des poids légers. Plus la densité est importante, plus le matelas sera ferme et donc adapté à des gabarits plus imposants.

L’épaisseur du matelas

En règle générale, l’épaisseur d’un matelas de canapé convertible rapido varie de 13 à 18 cm selon les modèles choisis. Evidemment, plus le matelas est épais et plus le couchage sera agréable.

A savoir : on mesure un matelas en son cœur et en enlevant les sur piqures. Il faut également penser à laisser le matelas « gonfler » quand on vient de le recevoir chez soi.

choix-matelas

3. Sommier à lattes ou sommier à grille métallique ?

Une fois le matelas choisi, prenez le temps de faire le bon choix concernant votre sommier. Matelas et sommier s’unissent pour former un couchage quotidien dont vous ne vous lasserez plus ! Effectivement, le sommier procure et complète le confort du matelas dont vous aurez besoin pour vous sentir bien. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix pour continuer à contribuer à un excellent repos.

Le squelette du sommier d’un canapé convertible rapido n’est pas constitué comme tous les autres types de canapé. Deux possibilités de sommier s’offrent alors au canapé convertible rapido : le sommier à latte et le sommier métallique. Mais lequel choisirez- vous ?

Le sommier à lattes

De manière général, le sommier à lattes est fabriqué en bois de hêtre qui le rend souple et agréable au couchage. Plus traditionnel sur le marché du meuble, les sommiers à lattes sont reconnus pour les bienfaits qu’ils offrent au matelas. En effet, ils aèrent et contribuent à augmenter de la durée de vie du matelas. LLa ventilation s’effectue du fait que les lattes sont suffisamment espacées pour laisser circuler air lors de forte chaleur.

sommier-a-latte

Le sommier métallique

L’intérêt d’une grille métallique rend l’ensemble des parties de votre literie incassable. Robuste et souple, votre lit n’aura jamais été aussi douillet. Attention : le grincement de votre lit dû au vieillissement du sommier va dépendre de sa qualité. Prenez donc le temps qu’il faut pour prendre un sommier à grille métallique résistant par rapport à votre utilisation quotidienne.

Chez Square Deco , nos experts sont là pour vous orienter au mieux sur le choix de votre sommier, ayant conscience que ce n’est pas une étape à laquelle le client pense en premier. N’hésitez pas à vous déplacer en magasin pour observer les différences pour bien comprendre le mécanisme.

sommier-latte-sommier-metallique

4. Conseils et techniques de nettoyage pour entretenir son canapé convertible rapido ?

La durée de vie de votre canapé convertible va tout d’abord dépendre de son entretien. En général, mais cela peut varier, le canapé convertible rapido a une durée de vie de 5 à 10 ans.

Plusieurs critères peuvent être pris en compte, comme l’origine de fabrication. En effet, plusieurs pays européens utilisent des types de matériaux et des matières qui rendent solides votre canapé pour une utilisation optimale. Le prix est également un élément fort à prendre en compte lors du diagnostic de l’état de votre fauteuil. C’est ce qui va déterminer s’il est utile de le changer ou de prendre d’autre mesure pour l’améliorer. Bien évidemment, si la commodité y reste encore, pensez peut-être à apporter une touche de nouveauté pour le rendre plus esthétique.

En ce qui concerne l’entretien, deux choses à noter avant de choisir le produit de nettoyage : la couleur (clair ou foncé) et la matière (cuir, tissus ou en daim). Ces deux paramètres ne sont pas à négliger, si vous utilisez le mauvais produit l’erreur sera difficilement rattrapable.

Votre canapé est en tissu ?

Le tissu est une matière qui prend plus facilement les tâches mais à l’inverse, le traitement des salissures se fait avec moins de complication. La poussière s’accumule rapidement pour ce type de linge, la nécessité de le dépoussiérer revient à une à deux fois par mois.
Il faut savoir que l’avantage d’un canapé en tissus, est qu’il est pour la plupart déhoussable. Vous pouvez donc le passer à la machine, ou l’emmener au pressing s’il a besoin d’être lavé à sec. Pour remédier à l’apparition des tâches, protégez votre canapé en tissu à l’aide d’un plaid, au-delà du fait que ça l’habille, le plaid apporte une touche d’originalité propre à votre fauteuil. Découvrez tous nos conseils pratiques pour remédier aux tâches du quotidien.

Conseils de précaution pour nettoyer le tissu

Les débris causés par vos habitudes du quotidien, peuvent se retirer à l’aide d’une brosse ou de votre aspirateur. Simple et rapide, ces deux solutions éviteront d’étaler la poussière et de laisser des traces apparentes. Certains canapés sont ornés de double épaisseur sous le tissu, pour ne pas le dégrader, pensez donc à utiliser des chiffons peu humides. Des auréoles apparaissaient malheureusement malgré l’utilisation de matière pauvre en humidité. Il est donc préférable de laver d’abord la tâche et ensuite de laver entièrement l’assise. Même si le tissu n’est pas la matière la plus fragile, lisez nos conseils de techniques de nettoyage pour ne pas vous tromper !

canapé convertible rapido
Canapé convertible 3 places en tissu traitement anti-taches - HAVANA
canapé convertible rapido
Canapé convertible rapido - HALLEY
canapé convertible rapido
Canapé rapido STUDIO MINI largeur 162 cm Spécial Gain de Place couchage quotidien
canapé convertible rapido
Canapé rapido convertible HOME en tissu 3 places

Technique de nettoyage : quel type de produit pour quelle tâche ?

Pour enlever les tâches sur un tissu clair ou foncé, la technique est la même. Vous pouvez opter pour un nettoyage humide avec des produits spécifiques.

Déjà connu de vos habitudes ménagères, le chiffon imbibé d’eau savonnée apparaît comme la solution simple et efficace. Le bicarbonate de soude ou gros sel permet d’essorer toute la partie salie du canapé en tissu. Pour plus d’efficacité laissez agir, le temps de l’absorption puis procéder au rinçage avec un chiffon humide. La feuille de papier absorbant à autant d’effet d’imbibition sur le tissu.

Le détachant Texclean® TG, produit testé sur ce type de canapé, permet de se débarrasser des tâches tenaces comme le gras et l’huile. Il suffit simplement de vaporiser le produit puis de le répartir avec un chiffon propre. Rincez ensuite la partie nettoyer avec l’aide d’un linge un peu humide puis laissez sécher à l’air libre. Autre substance dans le même genre mais moins chimique : la mousse à raser. Elle nettoie en profondeur les tâches superficielles. Pour le coup n’hésitez pas à laisser appliquer pendant un certain temps (tout dépend du type de produit) pour un lavage optimal. Les techniques de séchages sont les même pour la mousse que pour le détachant Texclean® TG.

Détachant Texclean® TG
Détachant Texclean® TG
cristaux de soude
Cristaux de soude
canapé convertible rapido
Vinaigre blanc
bicardbonate de soude
Bicarbonate de soude

Pour se séparer des tâches de liquides types jus de fruit ou soda, les produits à base de cristaux de soude , révolutionneront votre ménage. A l’aide d’une éponge humide et essorée, répartissez généreusement la solution. Introduisez-la sur votre canapé et n’oubliez pas de procéder au lavage. L’inconvénient, est qu’il est possible que la couleur dégorge, c’est pourquoi, ne prenez pas le risque d’endommager votre canapé : testez-le sur une petite surface discrète (à l’arrière du canapé par exemple).

Pour les canapés de couleur claire, le vinaigre blanc est pratique pour retrouver toute l’hygiène d’origine de votre canapé. A l’aide d’un gant humide, insistez sur les tâches résistantes si besoin en tous sens. Parfait pour les tâches alimentaires, testez-le sans modération !

Pour un nettoyage sec, la Terre de Sommières a l’atout d’être un produit sans danger d’utilisation mais pas autant approprié pour un nettoyage aussi perfectionnant. Il vous suffit d’appliquer la solution abondamment pendant une nuit et de nettoyage le reste résidus avec un aspirateur par exemple.

Votre canapé est en cuir ?

Qu’il soit clair ou foncé, sachez que l’espérance de vie du canapé en cuir provient généralement de son entretien. Il est donc indispensable de prendre le temps de vérifier l’état de votre canapé en cuir. Attention au produit que vous choisissiez ! Pensez à prendre toutes les précautions utiles et de vous renseigner sur les produits ou techniques de nettoyages à réaliser soi-même.

Avant toute chose, pour pallier à l’aspect terne ou abîmé que peut avoir le cuir, évitez de l’exposer au soleil, ni près d’une source de chaleur. C’est une première étape à ne pas négliger pour le protéger au maximum avant de passer au nettoyage en profondeur. Dans le cas où le canapé commence à vieillir par l’apparition de tâche jaunâtre, vous pouvez procéder à un cirage spécial pour le cuir.

canapé d'angle
Canapé fixe style contemporain tetiere réglables - NEGRESCO
canapé d'angle
Canapé fixe contemporain pieds gainés de cuir - RIVOLI

Conseils de précaution pour nettoyer le cuir

Prudence pour le cuir ! Matière fragile et délicate, il ne tient qu’à vous d’en prendre soin. Comment ?
Prenez du linge sec de manière à ne pas humidifier le cuir, surtout pour les canapés aux couleurs plus clairs. L’humidité marque plus naturellement votre canapé par la naissance de tâches foncées. Mais lors de l’apparition de tous types de tâches, évitez de le frotter mais à l’inverse tamponnez la tâche de manière à l’absorber au maximum. Le cuir ne supporte pas l’agression de produits chimique, il est donc conseillé de tester le produit sur une partie cachée du fauteuil en cuir. Notez qu’il faut agir dans l’instant où votre canapé est taché pour éviter l’incrustation de salissures.

Technique de nettoyage : quel type de produit pour quelle tâche ?

Pour retrouver un aspect neuf, la fréquence de nettoyage pour un canapé en cuir est recommandée à une fois par semaine.
A chaque matière son entretien ! Pour le cuir plus lisse (Nappa), le plus souvent les tâches disparaissent avec l’aide d’un chiffon microfibre propre imbibé d’eau bien essoré ou une peau de chamois humide. En cas de tâche plus résistante, optez pour les recettes de grand-mère. Le blanc d'œuf battu en neige et la bière aigre chaude mais non bouillante sont efficaces pour nettoyer les cuirs lisses.

L’hydratation de votre canapé est une étape indispensable en termes d’esthétisme. Pour cela, préférez les produits doux pour nettoyer efficacement la tâche. Pour cela, prenez du coton et de la crème hydratante (ou lait démaquillant), à l’aide de gestes circulaires pour appliquer le produit délicatement. Vous pouvez également ajouter des gouttes de vinaigre blanc ou d’ammoniaque, l’acidité permet d’effacer les tâches en surface : tâche de sang, tâche d’encre, tâche de parfum. Pour les tâches de thé/café ou boissons alcoolisées, ce type d’application est également idéale pour pallier aux marques apparentes.

La pierre d’argile blanche, produit écologique multi usages est aussi efficace mais uniquement pour le cuir solide. Enfin, si vous ne disposez pas de produit spécifique pour le cuir de votre canapé ou votre fauteuil, prenez tout simplement de l’eau et du savon sur un gant de toilette.

A savoir : le talc et alcool ménager efface les tâches de gras.

Découvrez l’ensemble de nos canapés convertibles rapido, gain de place : SquareDeco.com

Voir tous les commentaires (2)

DERACHE joel


18/03/2017 11:32:32

quand j'ai acheté mon rapido vous m'avez dit qu'il existait des housses j'aimerai savoir les couleurs et le prix cordialement derache joel joel.derache@aliceadsl.fr

NOLE francois


13/03/2017 14:09:44

nous recherchons un canapé convertible rapido couchage en 120 cm car celui-ci se placera entre deux armoires genre lit pont et nous possédons une largeur de 150 cm

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés