GUIDE : CHOISIR VOS LITS SUPERPOSÉS

=

Deux couchages 1 place dans une armoire ultra compacte

Si vous avez décidé d’aménager une chambre d’enfant, pensez au lit superposé escamotable. Ce meuble gain de place totalement innovant est conçu pour optimiser au maximum l’espace disponible. Les lits se replient totalement contre le mur dans une armoire très compacte et totalement personnalisable. Découvrez notre guide d’achat pour choisir les lits superposés adéquats.

1. Qu’est-ce qu’un lit superposé escamotable ?

Le lit superposé escamotable est un meuble innovant et modulable. Fermé, il s’agit d’une simple armoire ne totalisant que quelques dizaines de centimètres d’épaisseur. Mais une fois déplié, le lit escamotable offre un ou deux couchages aux dimensions standard de 90 x 190 cm. Le meuble qui sert à accueillir le lit est généralement constitué de solides panneaux d’aggloméré recouvert d’une couche de finition en mélaminé. Le couchage est composé d’un sommier à lattes et d’un matelas. La literie est équipée d’un mécanisme à vérins qui permet de la rabattre facilement. Un système de frein sécurise parfaitement l’ouverture du lit et sa fermeture est assurée par un mécanisme de verrouillage parfaitement sûr. Des sangles de maintiens servent à maintenir le matelas parfaitement en place. Il est équipé de pieds à retournement afin de faciliter l’ouverture du lit. Dans le cas de lits superposés, l’échelle intégrée au meuble vient se déplier lorsque celui-ci est rabattu.

2. Les différents modèles de lits superposés

Le lit superposé escamotable est le meuble idéal pour aménager une chambre d’enfant. Il offre un gain de place considérable, libérant totalement l’espace pour jouer. Il permet d’installer deux lits d’enfant confortables dans une petite pièce sans encombrer tout l’espace de la chambre. Pour s’adapter parfaitement à vos besoins, il se décline en différents modèles :

1- Le lit superposé horizontal

Le lit escamotable horizontal se déplie parallèlement au mur. Il est idéal pour les pièces de faible largeur, car une fois déplié il ne mesure que 90 cm de large. Le couchage est maintenu sur le mur par le côté et se rabat facilement. Dans le cas de lits superposés, une échelle vient se placer sur le côté du lit pour permettre l’accès au couchage du haut.

2- Le lit superposé vertical

Le lit escamotable vertical est équipé de la même mécanique que le modèle horizontal sauf que dans ce cas elle est fixée sur la tête de lit. L’échelle quant à elle s’assemble sur le pied de lit. Les couchages coulissent verticalement dans l’armoire qui sert à les dissimuler. Les deux couchages peuvent être de la même taille, mais certains modèles proposent un couchage 2 personnes pour le lit du bas et un couchage simple pour le lit du haut, le tout dans un seul meuble compact.

3- Le lit superposé escamotable avec bureau

Le lit superposé avec bureau est un meuble 2 en 1 très pratique pour meubler une chambre d’enfant. Le lit escamotable peut être constitué avec un ou deux couchages au choix. Le bureau est généralement composé d’une large tablette rabattable et le plus souvent assorti d’étagères très pratiques.

4- Le lit superposé avec rangement

Votre lit escamotable peut aussi être équipé de rangements. Il offre un moyen astucieux de meubler une chambre et s’équipe en option de placards, de tiroirs ou d’une penderie. Vous profitez ainsi d’un ensemble de meubles coordonnés parfaitement intégrés et conçus sur mesure pour optimiser au maximum l’espace disponible.

3. Les avantages du lit superposé escamotable

Si le principal avantage du lit superposé escamotable est indéniablement le gain de place, il offre un véritableagrément.

Il est facile à manipuler grâce à sa mécanique à vérins et à ses pieds à retournement.

Il est parfaitement sûr et peut être installé dans une chambre d’enfant en toute sécurité.

Il est confortable puisque chaque couchage est composé d’une literie complète avec sommier à lattes et matelas.

Il est compact, le meuble en lui-même ne représentant que quelques dizaines de centimètres.

Il est design avec ses formes simples et épurées.

Conçu pour aménager les petits espaces, le lit superposé escamotable offre une alternative idéale pour une chambre d’enfant. Peu encombrant, il occupe peu de surface laissant un maximum de place pour jouer ou faire ses devoirs. La pièce est alors totalement modulable, avec un maximum de confort le jour lorsque les lits sont repliés et un agrément total la nuit grâce à deux vrais lits qui s’installent en un simple geste.

4. Quel matelas avec mon lit superposé rabattable ?

Vous devez compléter votre armoire-lit avec un matelas compatible. Certains modèles de lits escamotables tolèrent un matelas allant jusqu’à 25 centimètres, une épaisseur plus que suffisante pour vous assurer un confort optimal. À part la question de l’épaisseur, vous avez donc le choix du matelas que vous placerez dans chaque couchage. Avec une mousse haute résilience vous faites un choix économique et durable. Le latex offre de nombreux avantages, il est notamment hypoallergénique et respirant. Le matelas à mémoire de forme est le plus innovant. Il offre un confort de couchage renforcé et une grande durabilité.

5. Comment personnaliser votre lit escamotable ?

Vous pouvez personnaliser totalement votre lit escamotable. L’armoire est recouverte d’une finition en mélaminé disponible dans 400 coloris. Vous pouvez même choisir une couleur différente pour l’intérieur et pour la façade de votre meuble. Un large choix de poignées vous est également proposé. Composez votre meuble en y ajoutant des rangements, des étagères ou une tablette bureau. Si vous vous rendez en magasin, faites réaliser votre plan d’aménagement complet avec votre lit escamotable sur mesure et visualisez votre pièce en 3D.

6. Pourquoi faire installer votre lit superposé escamotable par des professionnels ?

Tous les modèles de lits rabattables sont livrés en kit et doivent être assemblés. Comme ce sont des meubles innovants composés d’une mécanique à vérins et de pieds mobiles, il faut être un bon bricoleur pour les monter. L’armoire doit également être parfaitement fixée au mur pour une sécurité totale. Il est donc recommandé de faire appel à des poseurs professionnels pour l’installation d’une armoire-lit. Ils se déplacent à domicile et comme ils connaissent bien le montage de ce type de meuble leur intervention est rapide. Non seulement vous vous évitez les désagréments du montage, mais vous bénéficiez en plus d’une installation sûre et parfaitement solide. En installant votre meuble-lit vous-même, vous n’êtes plus couvert par la garantie constructeur couvrant les défauts résultant d’une erreur de montage et/ou d’installation.

Les autres lits proposant 2 couchages 1 place

Outre les tables basses classiques, il existe d’autres types de petites tables destinées à être installées dans un salon.

1- Le lit superposé classique

Les lits superposés sont un excellent moyen d’aménager une petite chambre avec deux couchages de 90 cm. Le fait que les lits soient disposés l’un au-dessus de l’autre évite de perdre inutilement de la place. Les modèles actuels combinent design et ergonomie. Ils cumulent les usages en intégrant des rangements, des tiroirs ou un bureau.

2- Le lit gigogne

Le lit gigogne est un autre type de lit offrant deux couchages dans un seul meuble. Dans ce cas le second lit est placé dans un tiroir à hauteur du sol et dissimulé sous le lit principal. Il offre le même confort qu’un vrai lit puisqu’il est composé d’un sommier à lattes de bois et d’un matelas de votre choix.

3- Le lit mezzanine

Dans le cas du lit mezzanine, le couchage occupe la partie haute du meuble tandis que la partie basse est destinée au rangement. Le lit est accessible par une échelle ou par un escalier et offre un confort tout à fait optimal. S’il ne propose qu’un seul couchage, il offre un grand espace de stockage particulièrement pratique.

Laisser un commentaire