LE LIT ESCAMOTABLE : UN MEUBLE GAIN DE PLACE QUI S’ADAPTE À TOUTES LES SITUATION

lit escamotable

Chambre avec armoire lit escamotable – TEO

Face à la hausse des prix de l’immobilier, il est devenu primordial d’optimiser le moindre m². C’est dans cette esprit d’optimisation des petits espaces que les designers ont créé le mobilier gain de place. Il se décline en tables relevables, en canapés convertibles et en lits escamotables. Découvrez nos conseils d’expert pour choisir l’armoire-lit qui vous convient. Dimensions, sens d’ouverture, finitions, options, personnalisation, nous avons passé au crible tous les critères à connaître pour faire le bon choix.

1. Choisir votre armoire-lit en fonction de l’espace disponible

Le bon choix d’armoire-lit doit d’abord se faire en fonction de la pièce où vous souhaitez l’installer.

Dans une chambre, priorité au couchage qui doit être confortable et bien orienté. À vous de choisir la taille de lit qui correspond à vos besoins. Les lits escamotables 1 place mesurent 90 cm de large, mais pour les lits deux places, vous avez le choix entre des modèles de 140 ou 160 cm de largeur.

Dans un salon, soyez vigilant à la disposition générale. Le but n’est pas de devoir déplacer table basse et canapé au moment de déplier le lit. Par contre avec un lit escamotable bureau, vous pouvez créer un espace très pratique pour travailler le jour et dormir la nuit.

Dans un studio, une seule et même pièce doit servir à dormir, manger, ranger, vivre et éventuellement travailler, le tout dans un espace très réduit. C’est dans ce contexte que l’armoire-lit exprime le mieux toutes ces qualités.

Dans un bureau, installer une armoire-lit permet de transformer votre espace de travail en véritable chambre d’ami. Vous profitez ainsi au maximum de votre pièce en la convertissant en un espace modulable très pratique.

Ensuite vous avez le choix entre des modèles de lits muraux horizontaux ou verticaux. Pour bien choisir votre meuble, vous devez prendre en compte l’espace disponible tout en évitant d’entraver la circulation dans la pièce.

L’armoire-lit verticale se déplie verticalement par rapport au mur auquel elle est fixée. Vous devez donc avoir au minimum 2 m auxquels il faut ajouter un passage de 80 cm pour rabattre le lit confortablement. Comme le meuble a une faible largeur au mur, il est idéal si vous disposez de murs étroits et que vous souhaitez compléter votre lit par une table de chevet ou un bureau qui seront placés à côté.

canape convertible Rapido
Armoire lit escamotable verticale couchage 1 personne – ELEMENT
canape convertible Rapido
Armoire lit escamotable JOY 2 places 160 x 200 pieds à retournement automatique

L’armoire-lit horizontale est parfaite si votre pièce est étroite. Une fois déplié, le lit occupe un espace réduit en largeur et se positionne parallèlement au mur. Cela permet de conserver un passage confortable sur le côté du lit même dans une toute petite pièce ou de disposer un lit dans une chambre déjà équipée d’un autre lit ou d’un canapé.

 

canape convertible Rapido
Armoire lit escamotable horizontale couchage 1 personne – ELEMENT
canape convertible Rapido
Armoire lit horizontale PRÊT À DORMIR (2) 140 x 200 – Pieds manuels – FAST blanc chêne

 

Le meilleur moyen de choisir votre lit est de réaliser un croquis. Regardez l’espace occupé par le lit ouvert et pensez à garder un espace vide de 80 cm à 1 m autour du couchage pour faciliter la circulation.

À savoir : Certaines armoires-lits sont équipées de rangements en complément du couchage. Dans ce cas, la profondeur de l’armoire sera plus importante qu’avec un lit simple. Il est important de prendre en compte cette donnée au moment de choisir votre armoire-lit.

2. Choisir votre armoire-lit en fonction de vos besoins

Couchage quotidien ou occasionnel : quel lit escamotable choisir ?

Comme l’armoire-lit est un véritable lit, composé d’un sommier à lattes robuste et d’un matelas, elle convient autant pour un couchage occasionnel que pour un couchage quotidien. Vous pourrez toutefois augmenter le niveau de confort de l’ensemble ainsi que sa durabilité en optant pour un matelas de qualité. Côté manipulation, ce meuble innovant a été étudié pour une utilisation simple, facilitée par un mécanisme à vérins et des pieds à retournement automatique. Vous pouvez donc déplier votre lit escamotable tous les jours sans effort particulier.

– Quelles options pour votre lit armoire ?

L’armoire-lit est un meuble modulable qui s’équipe de nombreuses options. Vous pouvez lui adjoindre un bureau intégré, des étagères, des placards ou une table selon vos besoins particuliers. Elle s’équipe de nombreux accessoires très pratiques tels qu’un éclairage LED, ou un chargeur USB et s’assortit d’une table de chevet ou d’une tête de lit pour un confort augmenté.

canape convertible Rapido
Chambre avec armoire lit escamotable – TEO
canape convertible Rapido
Chambre avec armoire lit escamotable – TEO

 

Parmi les modèles d’armoire-lit combinant plusieurs utilisations vous avez le choix par exemple entre :

Le lit escamotable canapé, idéal dans une chambre d’ami ou d’ado, il combine un couchage 2 places et un canapé intégré.

Le lit escamotable bureau, composé d’un lit 1 ou 2 personnes et d’une large tablette pour travailler.

Le lit escamotable enfant qui dispose dans un seul meuble d’un lit 1 place, d’un bureau, d’étagères et de rangements.

L’armoire lits superposés qui dispose de deux couchages simples dans un meuble compact et pratique.

– Ou encore les chambres avec armoire-lit sont des meubles multifonctions tout en 1 combinant lit, bureau, rangements divers, armoires à vêtements et meubles à tiroirs. Ils permettent d’optimiser efficacement l’espace dans une chambre ou un studio.

L’armoire-lit peut donc être composée de A à Z pour répondre précisément à vos besoins. Elle est fabriquée selon vos choix. Vous pouvez opter pour une couleur pour la caisse et une autre couleur pour les façades. Vous avez également à votre disposition un large choix de boutons de porte. Vous pouvez ajouter une armoire ou un meuble à tiroir dans votre composition. Vous avez également à votre disposition différentes tailles de couchage et types de matelas. Ce meuble personnalisable est conçu selon les options choisies pour s’intégrer idéalement dans votre intérieur. Pratique, ergonomique et design, il se fond dans votre décoration pour passer totalement inaperçu.

3. Une armoire-lit sur mesure, de nombreuses possibilités

Le lit escamotable sur mesure pour les aménagements compliqués

Si la pièce à aménager est particulièrement compliquée, par exemple un espace sous les combles, et que vous avez besoin d’un meuble sur mesure c’est désormais possible. Un expert se déplace chez vous pour prendre les cotes exactes de la pièce. Votre lit armoire, mais aussi tous les éléments de la composition sont placés dans la pièce grâce à un logiciel 3D qui permet de visualiser votre aménagement. Vous disposez de plusieurs propositions d’aménagement pour choisir l’agencement idéal.

armoire lit escamotable
Lits superposés couchages 90 x 190 cm avec armoire en option – CELESTE
armoire lit escamotable
Lit mezzanine couchage 90 x 190 cm avec armoire et bureau intégrés – CELESTE

 

La finition de votre lit mural, des choix illimités

En plus des finitions classiques bois et laque, il existe de plus en plus de solutions pour trouver le meuble parfaitement adapté à votre décoration. La finition céramique par exemple consiste à apposer sur la façade du meuble une plaque de céramique colorée, noire ou blanche. La céramique apporte au meuble un résultat chic et très moderne. Il est également possible de faire appliquer un miroir sur la façade de votre meuble-lit. Votre armoire standard se décline en bicolore pour un rendu contemporain. La version mélaminée offre également de belles possibilités avec notamment l’effet béton qui apporte une touche industrielle à votre intérieur. Le sofa intégré de votre lit escamotable avec canapé se décline lui aussi tant en termes de coloris que de matières. Tissus suédé, cuir ou simili, vous disposez d’un choix quasi illimité de revêtements.

– Un logiciel de création pour mieux vous projeter

Pour une intégration parfaite de votre armoire-lit dans votre pièce, nous utilisons un logiciel de création et réalisons une simulation 3D. Vous pouvez ainsi visualiser en direct l’installation de votre meuble et son intégration dans la pièce. Les logiciels de création vous aident à vous projeter en réalisant une mise en situation de votre lit escamotable chez vous. Ils permettent de vérifier que l’espace est suffisant, que la circulation est parfaitement optimisée, mais aussi d’ajouter vos couleurs et éléments de déco. Sur demande, vous obtenez un schéma précis et détaillé de votre agencement.

armoire lit escamotable
Chambre avec armoire lit escamotable – TEO
armoire lit escamotable
Chambre avec armoire lit escamotable – TEO

 

4. Livraison et installation de votre lit escamotable, un service indispensable

Votre armoire-lit est livrée en kit. Une fois déposée chez vous elle doit donc être assemblée et fixée correctement au mur. Des fixations pour mur en béton sont fournies, mais pour tout autre type de mur vous devrez vous munir de fixations parfaitement adaptées. Vous disposez également d’une notice de montage pour assembler votre lit escamotable. Cependant pour plus de sécurité, nous vous conseillons de confier l’installation de votre meuble-lit à nos monteurs professionnels. Ils se déplacent chez vous pour assembler votre mobilier et le fixent au mur pour une sécurité totale. Il est important de préciser qu’en cas de montage par vos soins, la garantie fabricant ne couvrira pas les défauts dus à une erreur de montage ou d’installation.

Laisser un commentaire