Les astuces indispensables pour nettoyer votre canapé convertible

Un guide 100 % utile pour entretenir correctement votre banquette

Vous venez d’acheter un superbe canapé convertible et vous espérez le garder flambant neuf le plus longtemps possible ? L’entretien d’une banquette doit être régulier afin de maintenir une hygiène impeccable. En fonction de la matière de votre canapé, nous vous expliquons comment le nettoyer et le détacher sans risquer de l’abimer. Découvrez toutes les astuces indispensables pour entretenir correctement votre canapé-lit.

nettoyer canapé convertible

1. Comment nettoyer un canapé convertible : les bases pour éviter de le tacher !

Cela peut sembler logique, mais pour être sûr de conserver votre canapé dans un parfait état, la première chose à faire est de bien le choisir. En fonction de votre mode de vie ou de la composition de votre famille, certains choix s’imposent. Par exemple, si vous avez des enfants à la maison, vous devrez éviter les couleurs claires ou les revêtements fragiles. Il en va de même si vous avez des animaux de compagnie. Dans ce cas, préférez toujours un canapé convertible déhoussable ou ajoutez une housse lavable qui protègera le revêtement de votre canapé. Certains traitements permettent de protéger efficacement les matières textiles notamment ou le daim.

2. Comment nettoyer votre canapé convertible en fonction de son revêtement ?

Un canapé convertible en cuir

Le cuir est un matériau solide et durable, très employé dans la fabrication de canapé. Certains cuirs sont toutefois plus robustes que d’autres et certains coloris plus faciles à entretenir. En fonction du type de cuir, les conseils d’entretien sont différents :

1 - Les cuirs lisses doivent principalement être dépoussiérés et traiter tous les 3-4 mois avec une cire ou un produit d’entretient spécial cuir. En nourrissant ainsi la peau, vous conservez sa souplesse et sa couleur.

2 - Le daim doit être traité contre les tâches à l’aide d’un produit spécial daim et brossé régulièrement avec une brosse en crêpe.

3 - Les similicuirs ou cuirs éco sont des revêtements en plastiques, ils peuvent être nettoyés très simplement avec un peu de savon et de l’eau.

nettoyer un canapé en cuir
canapé d'angle

À savoir : le cuir blanc à tendance à jaunir au soleil, il est donc conseillé d’éviter de placer un canapé en cuir blanc devant une baie ou une large ouverture vitrée.

Comment venir à bout des 6 tâches les plus fréquentes sur un canapé en cuir ?

- Le stylo s’enlève simplement avec un mélange ¼ eau – ¾ alcool

- le gras peut être laissé par un aliment, mais aussi par le sébum laissé généralement sur les accoudoirs ou le haut du dossier. Pour enlever une tâche grasse, appliquez sur la zone du talc ou de la terre de Sommières, laissez poser plusieurs heures et brossez.

- Les aliments et boissons sucrées sont faciles à ôter avec d’alcool dilué à 10 % dans l’eau et un chiffon.

- Le lait est une tâche tenace, mais vous en viendrez à bout avec un mélange composé à 28 % d’ammoniaque et 72 % d’eau.

- Pour enlever une tâche de bougie ou de cirage, utilisez de l’essence minérale

- Enfin pour les tâches de boissons café ou thé, utilisez un mélange eau et alcool à 50/50.

Un canapé convertible en tissu

Avec le canapé en tissus, l’idéal est d’investir dans une housse de protection ou d’opter pour un modèle déhoussable. Si vous avez opté pour un canapé dont le tissu n’a pas été traité pouvez appliquer sur la surface en tissus un produit de protection de type Texguard afin de limiter le risque de tâche. L’entretien d’un canapé en tissu consiste principalement en un dépoussiérage fréquent, tous les 15 jours environ, et un nettoyage plus en profondeur tous les 4 à 6 mois. Utilisez des produits d’entretien adaptés comme les mousses spéciales textiles qui permettent de réaliser un véritable nettoyage à sec de votre banquette ou un shampoing spécial tissus. Quel que soit le produit choisi, pensez à faire un essai sur une petite surface avant d’appliquer le produit sur l’ensemble de votre sofa.

A savoir : si le coton est facile à nettoyer, c’est aussi un tissu qui absorbe les tâches, pensez-y au moment de choisir le revêtement de votre banquette

nettoyer canapé en tissus

Détacher votre canapé en tissus en 3 étapes

1 - Épongez la tâche et surtout ne frottez pas sous peine de voir celle-ci s’incruster définitivement dans les mailles du tissu

2 - Utilisez un chiffon propre et une eau savonneuse pour enlever la tâche

3 - Laissez bien sécher la zone avant de vous assoir.

Pour les tâches récalcitrantes, telles que du stylo, du café ou du vin vous pouvez utiliser un produit détachant acheté dans le commerce. Pensez à faire un essai sur une petite zone avant de l’utiliser sur toute la surface du canapé.

Un canapé convertible en microfibre

La microfibre est un textile moderne qui offre de nombreux avantages. Il est le plus souvent traité anti tâche et peut dans certains cas passer en machine. Si votre canapé est équipé d’une housse en microfibre, consultez l’étiquette avant de le passer à la machine à laver. Tout comme le canapé convertible en tissus, il doit simplement être dépoussiéré régulièrement.

nettoyer canape microfibre

Le bicarbonate de soude est un très bon détachant. Pour l’utiliser, répandez simplement la poudre sur la tâche et frottez un peu pour qu’elle imprègne le tissu. Laissez agir plusieurs heures avant de débarrasser la poudre à l’aide d’un aspirateur. La plupart des tâches courantes peuvent être enlevées totalement avec le bicarbonate. Le savon d’Alep donne également de bons résultats notamment pour ôter les tâches de gras.

Attention à bien traiter les différents types de taches pour chaque revêtement (stylo ? Huile ? Café ? Vin ? etc.)

Pour plus d'information sur l'entretien de votre canapé, consultez : Tout savoir sur le canapé convertible rapido : comment bien choisir son canapé ? Conseils et techniques de nettoyage pour entretenir son canapé convertible rapido ?

3. Comment protéger efficacement votre canapé convertible des taches les plus courantes ?

La première chose à faire pour éviter les tâches sur votre beau canapé, c’est d’éloigner vos amis à quatre pattes, chiens et chats. Vous pouvez utiliser un répulsif à animaux, très efficace. Attention toute de même que le produit ne tâche pas le revêtement de votre canapé. Pour vous en assurer, faites toujours un test sur une partie non visible de votre banquette.

La seconde option consiste à utiliser un produit de protection. Les traitements anti tâche se présentent le plus souvent en bombe et permette de protéger la surface en créant une pellicule protectrice imperméable. C’est le cas par exemple du produit Texguard, un imperméabilisant facile à trouver dans le commerce. S’ils sont efficaces, ils ne sont pas infaillibles et n’empêcheront pas un coup de feutre ou de stylo. Ils permettent cependant de limiter les risques en cas de chute de liquide sur votre canapé.

La housse de protection reste le plus efficace pour lutter contre les tâches. Elle permet de protéger votre canapé et une fois qu’elle est abimée, vous pouvez simplement la changer. Si vous avez des animaux la maison ou des enfants en bas âge, c’est le moyen le plus sûr de protéger votre canapé convertible.

nettoyer un canapé en cuir
canapé d'angle

4. Les 5 erreurs à ne pas commettre quand on entreprend de nettoyer son canapé convertible

1 - Utilisez ABSOLUMENT un produit approprié selon la matière de votre canapé

2 - Conformez-vous scrupuleusement aux indications fournies par le fabricant

3 - Ne passez pas la housse de votre banquette en machine (sauf mention expresse du fabricant), confiez plutôt son nettoyage à un professionnel

4 - N’utilisez pas de produits ménagers agressifs ou détergents

5 - N’aspergez JAMAIS la totalité de votre canapé avant d’avoir fait un test sur une petite surface

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés