QU’EST-CE QU’UNE ARMOIRE-LIT AVEC CANAPÉ ?

lit escamotable avec canapé
Armoire lit escamotable verticale avec étagère et canapé – ELEMENT

Le lit escamotable canapé est un meuble 2 en 1 composé d’un lit escamotable ou lit rabattable et d’un canapé. C’est un meuble innovant et compact destiné à l’aménagement des petits espaces. Idéalement installée dans une chambre d’ami ou un studio, l’armoire lit canapé offre des dimensions compactes et un maximum de fonctionnalité.

1. Le lit escamotable canapé, un lit escamotable vertical 2 personnes

Le lit canapé escamotable est avant tout une armoire-lit verticale équipée d’un confortable lit 2 personnes. Replié, il s’agit d’un meuble compact qui totalise seulement quelques dizaines de centimètres d’épaisseur. L’armoire est composée d’un sommier à lattes de bois et d’un matelas, dissimulés dans un coffre simple dont vous pouvez choisir la finition. Le lit se rabat verticalement, vous devez donc disposer de 2 m de dégagement au minimum auxquels il faut ajouter au minimum 80 cm pour conserver une circulation confortable.

Le lit escamotable vertical est un meuble gain de placeminimum d’espace. Ce meuble innovant, autrefois réservé aux chambres d’hôtel, se réinvente pour répondre à la demande grandissante de meubles modulables dans les habitations. Grâce à sa mécanique exclusive, il offre un maximum d’agrément et une grande simplicité d’utilisation.

Dans un lit armoire, le matelas reste bien en place et les draps n’ont pas à être enlevés puisqu’ils restent parfaitement disposés dans le lit. Par rapport à d’autres systèmes de couchages multifonctions, il offre un agrément supérieur. Le matelas n’est pas contraint comme dans un canapé convertible, il conserve donc sa qualité plus longtemps. Vous ne devez pas le déhousser et refaire le lit chaque soir comme avec un canapé lit. Il est d’une utilisation facile et rapide, ce qui est un argument de poids si vous souhaitez l’utiliser quotidiennement.

armoire-lit-escamotable-avec-canape
Armoire lit escamotable verticale avec canapé – ELEMENT
armoire-lit-escamotable-avec-canape
Armoire lit escamotable verticale avec canapé – ELEMENT

2. Les différents modèles de lit escamotable canapé

Il existe deux types principaux de lits escamotables avec canapé :

1- Le lit escamotable avec canapé amovible

Il s’agit avant tout d’une armoire-lit. Le canapé est constitué d’un ensemble de coussins que vous devrez déplacer pour déplier le couchage. Le canapé n’est pas fixé à l’armoire ce qui permet de le déplacer selon vos besoins. Il constitue un sofa d’appoint adapté par exemple à un bureau ou à une chambre d’ami. S’il est basique, il possède aussi un tarif très économique.

armoire-lit-escamotable-avec-canape-amovible
Armoire lit escamotable verticale avec canapé amovible chêne blanc – JOY
armoire-lit-escamotable-avec-canape-amovible
Armoire lit escamotable verticale avec canapé amovible chêne blanc – JOY

2- Le lit escamotable avec canapé intégré

Dans le cas du lit escamotable avec canapé intégré, la structure du sofa est totalement dépendante du meuble lit. Il s’agit dans ce cas d’un sofa plus évolué avec une structure et des coussins généralement en tissus. Un astucieux coffre de rangement est dissimulé sous l’assise de la banquette. Vous n’avez pas besoin de déplacer le canapé pour ouvrir le lit qui vient simplement le recouvrir. Le canapé offre beaucoup plus d’agrément, il combine design et ergonomie et offre une solution idéale dans un studio ou une chambre d’étudiant.

armoire_lit_canapé
Armoire lit canapé avec sommier à lattes et plafonniers chêne blanc – SMART

3. Le fonctionnement du lit canapé escamotable

Le lit canapé escamotable est une sorte d’armoire qui se fixe au mur et qui renferme un couchage 2 personnes. Le lit est rabattu au mur en position fermé et équipé de sécurités pour éviter tout risque d’accident. Pour le déplier, il suffit de le rabattre simplement. Grâce à un système de vérins, la manipulation du lit est particulièrement aisée. Il est équipé de pieds à retournement qui se mettent en place tout seul lorsque le lit est descendu. En fonction du modèle, vous devrez au préalable avoir retiré le canapé amovible pour descendre le couchage. Les lits armoires avec canapés intégrés ne nécessitent pas que vous enleviez le sofa pour déplier le lit. Vous aurez juste à retirer les coussins et à rabattre le couchage.

armoire-lit-escamotable-avec-canape
Armoire lit escamotable verticale avec canapé et étagère – SMART
armoire-lit-escamotable-avec-canape
Armoire lit escamotable verticale avec canapé et étagère – SMART

4. Quel lit escamotable canapé pour quelle pièce de la maison ?

Chaque lit escamotable répond à un besoin particulier d’aménagement. Dans le cas du lit escamotable canapé, il convient autant à une chambre supplémentaire qu’à un bureau, à une chambre d’étudiant ou un studio. La principale différence repose sur le système de canapé qui peut être amovible ou intégré. Les armoires avec canapé amovible sont plutôt destinées à un usage sommaire de la banquette, dans une chambre d’ami par exemple. Les modèles avec sofas intégrés offrent plus de confort sur la partie assise et sont donc recommandés si vous souhaitez installer un vrai meuble modulable dans un studio.

armoire_lit_canapé
armoire_lit_canapé

5. Choisir un matelas pour votre armoire-lit canapé

Le matelas est un complément obligatoire lorsque vous achetez un lit escamotable. En fonction des modèles, vous pouvez adapter différentes épaisseurs de matelas dans votre meuble. Certains sont conçus pour recevoir un couchage d’une épaisseur allant jusqu’à 25 centimètres. Vous avez donc le choix de l’épaisseur qui vous convient, dans la limite indiquée par le modèle de lit choisi, de la matière et de la densité de votre matelas. Le lit escamotable est un vrai lit dont le matelas n’a pas à être replié comme dans un canapé lit. Il offre un couchage particulièrement confortable et durable s’il est assorti d’un matelas de qualité.

Vous pouvez selon vos goûts opter pour un matelas en mousse, en latex ou à ressorts. Le matelas à mémoire de forme ou le Bultex sont ceux qui offrent le plus d’agrément. Vérifiez également de choisir un matelas avec une densité adaptée à vos habitudes de couchage. Avec 50 kg/m3, il est soft, c’est-à-dire qu’il offre un accueil moelleux. De 50 à 70 kg/m3, la qualité de couchage est plutôt ferme et au-delà de 70 kg/m3, il est extra ferme. Votre matelas doit également être choisi en fonction de votre morphologie. Plus vous êtes grand et de corpulence importante et plus la densité de celui-ci devra être importante pour un confort équivalent à celui d’une personne plus petite.

Les autres modèles d’armoire lit

Le lit escamotable se décline en de multiples modèles destinés à différents usages. Il peut être simple ou double, horizontal ou vertical. Il se fait lit superposé escamotable pour une chambre d’enfant ou lit escamotable avec bureau pour une chambre d’étudiant. Certains modèles sont assortis de rangements et constituent des meubles chambres où tout est intégré : placards, penderies, tiroirs, bureau et lit. D’autres offrent une confortable table de repas amovible et sont destinés à optimiser l’espace d’un studio.

armoire-lit-escamotable-avec-canape
Armoire lit escamotable horizontale couchage 2 personnes – ELEMENT
armoire-lit-escamotable-avec-canape
Armoire lit escamotable verticale couchage 2 personnes – ELEMENT
armoire-lit-escamotable-lits-superposés
Chambre avec lits superposés escamotables – TEO
armoire-lit-escamotable-avec-canape
Chambre avec lits superposés escamotables – TEO
Laisser un commentaire