Tout savoir sur la console extensible, design, mécanique, finition

console entenxible
Table console extensible, 3 allonges intégrées - Nano
   

La console extensible est un meuble gain de place qui offre modularité et design. Cette sublime console à placer contre un mur a la faculté de se transformer en une véritable table de salle à manger permettant d’accueillir jusqu’à 12 convives. Découvrez tout ce que vous devez absolument connaître de ce meuble gain de place pour choisir la console extensible qui répondra à toutes vos attentes.

1. La console extensible, une console au design moderne qui se transforme en table

La console extensible est d’abord une console design. Conçue initialement pour être placée dans une entrée ou un couloir, la console se caractérise par sa faible largeur totalisant à peine quelques dizaines de centimètres. Elle peut donc s’installer partout tout en libérant un maximum de passage. La console est un meuble sobre, qui se place contre un mur et est initialement prévu pour recevoir un élément décoratif comme un vase, une lampe ou une statuette.

La console extensible, derrière son apparente simplicité, est un meuble innovant, dans la catégorie du mobilier gain de place. Elle a la particularité de se convertir en une table de repas dont la taille s’adapte à vos besoins. Qu’elle soit équipée d’un système de rallonges papillon ou simplement rabattable, son but est identique : vous permettre de déplier une table de réception dans une pièce qui ne vous permet pas d’en installer une. La console extensible, comme tous les meubles modulables, se caractérise par un design soigné, une mécanique robuste et une grande facilité d’utilisation. Conçue pour faciliter l’aménagement des petits espaces, elle combine les usages avec un encombrement minimal.

 
console extensible
Table console extensible largeur 120 cm ou 90 cm systeme d'ouverture portefeuille laque mat blanc - FANTA
 
console extensible
Table console extensible largeur 120 cm ou 90 cm systeme d'ouverture portefeuille laque mat blanc - FANTA
 

2. Les différentes mécaniques extensibles pour console

Le terme « console extensible » décrit un meuble qui se déplie pour laisser la place à une table de repas. Cependant, il existe presque autant de systèmes extensibles que de tables. Chacune de ces mécaniques d’ouverture est adaptée à un besoin différent et doit s’adapter en fonction de l’usage recherché et de l’espace disponible. Vous trouverez sur une console extensible 4 mécaniques principales :

1- À rallonges pliantes

Comme son nom l’indique, ce système est constitué de rallonges situées de part et d’autre du plateau principal. Grâce à un simple système de charnières, les rallonges se déplient pour agrandir la surface de la console. Ce système simple permet de concevoir des consoles extensibles économiques qui permettent d’installer un petit coin-repas dans une cuisine ou une chambre d’étudiant.

Le système portefeuille est une variante de la table pliante. Deux plateaux égaux sont superposés et se déplient pour laisser la place à une petite table pouvant servir à manger, à jouer ou à étudier.

2- À rabats

Les tables à rabats offrent de nombreux avantages. La table est parfaitement dissimulée dans une simple console étroite au design sobre. Elle est le plus souvent équipée de roulettes pour la déplacer avec facilité. Certains modèles dissimulent même 6 chaises pliantes assorties pour un gain de place optimal.

3- À rallonges coulissantes intégrées

Les rallonges sont dans ce cas placées sous le plateau et un système de glissières métalliques permet d’étirer les côtés de la console pour déplier la table. Cette mécanique simple et robuste offre une grande facilité d’utilisation.

4- À rallonges amovibles

Ce système de rallonges est le plus évolué, mais c’est aussi celui qui permet d’obtenir les plus grands modèles de tables permettant d’attabler jusqu’à 10 voire 12 personnes. La console constitue la structure du piètement de la table qui se déplie perpendiculairement au mur. Le meuble se détache au milieu et deux glissières coulissantes se déplient de part et d’autre pour créer une structure qui servira à accueillir les rallonges. Si la table possède plus de 2 ou 3 rallonges, un pied central doit être ajouté pour supporter le poids du plateau.

 
console extensible
Console extensible avec allonges integrées - PEDRO
console extensible
Console extensible avec allonges integrées - PEDRO
 

Certains modèles combinent même plusieurs systèmes comme les rallonges amovibles et un système papillon, pour une modularité absolue.

 
console extensible
Table console extensible - VEGA
console extensible
Table console extensible - VEGA

3. Quelle console extensible en fonction de l’espace disponible dans votre pièce ?

Le choix d’une console extensible repose sur plusieurs critères, mais le plus important est certainement l’espace disponible dans la pièce où vous souhaitez l’installer et l’utilisation recherchée.

1. Dans une chambre, votre console extensible sert à habiller la pièce et à vous offrir un espace supplémentaire pour travailler par exemple. Dans ce cas, un modèle pliant ou portefeuille sera idéal. Refermés, ils sont très compacts et offrent un plateau de la taille d’un bureau une fois déplié.

 
console extensible
Table console extensible - VEGA PLUS
console extensible
Table console extensible - VEGA PLUS
 

2. Dans un salon, tout dépend si votre console extensible doit vous servir de table de salle à manger ou de table d’appoint. Pour créer un petit espace repas totalement amovible, optez pour une console à rallonges coulissantes ou d’une table console pliante.

3. Dans un studio, deux possibilités s’offrent à vous en fonction de si la console doit se déplier perpendiculairement au mur ou au centre de la pièce. Dans le cas où vous souhaiter disposer d’une table de salle à manger grand format, optez pour une table console à rallonges amovibles. Et, si vous souhaitez optimiser l’espace au maximum, préférez une table à rabats avec chaises intégrées.

4. Dans une cuisine, il peut être pratique d’installer un coin-repas amovible. La console extensible pliante remplira parfaitement cet office, vous offrant une petite table idéale pour manger à 2 ou à 4.

4. Les matériaux de votre console

1- Pour le piètement

Vous avez à votre disposition un large choix de compositions de différents matériaux pour votre console extensible. Tout d’abord le pied peut être en bois en métal ou en verre en fonction de l’esthétique recherchée.

Le métal, pour une esthétique sobre et moderne

Le métal apporte à la console meuble un design contemporain tout en étant robuste. Dans le cas d’une console extensible, il permet de déplier 4 pieds entre lesquels vous placez vos rallonges. Le métal du piètement est généralement de forme carrée ou rectangulaire. Il se décline en coloris inox, chrome, blanc, noir ou taupe pour s’adapter à toutes vos envies de décoration.

Le verre, pour jouer sur les transparences

Le verre est un matériau translucide très utilisé dans la conception de mobilier design. Des pieds en verre apportent à votre meuble une grande légèreté et permettent de jouer sur les lumières pour composer votre pièce. Il correspond parfaitement au concept même de la console, qui se veut moderne et discrète.

Le bois, pour un rendu compact et design

De nombreuses consoles extensibles sont fabriquées en MDF, un matériau issu du bois très solide qui offre un large choix de finition. Façon bois, votre meuble est sobre et passe partout. En blanc ou en noir laqué, il est contemporain et tendance.

Une fois choisie la matière du piètement de votre console table, il vous reste à choisir le matériau qui composera le plateau. Pour un rendu ultra moderne, pensez à mixer les matières par exemple le verre et le bois ou le métal et le verre.

console extensible
Table console extensible - CAPRI
console extensible
Table console extensible - TOWN
 

2- Pour le plateau

En fonction du modèle de console choisi, vous disposez d’un plateau principal et de rallonges. En fonction de vos envies, vous pouvez jouer la carte d’un design sobre et rectiligne, ou mélanger les matières pour un résultat plus original.

Le verre

Le verre permet de confectionner des plateaux de meubles polyvalents, résistants et nécessitant peu d’entretien. Il peut être translucide ou opaque. Le verre de votre plateau ou de vos rallonges peut aussi être coloré en noir ou en blanc.

Le bois

Le bois est idéal pour apporter un peu de chaleur dans une pièce. Qu’il soit naturel ou teinté en gris ou couleur wengé, il est souvent synonyme de convivialité. Le bois d’un plateau, marié avec un piètement métallique sera du plus bel effet dans un intérieur design ou au style atelier.

Le MDF

Le MDF est un matériau composite issu du bois. Il est recouvert de peinture, de laque ou d’un décor qui fait office de finition. Léger et très solide, le MDF est très largement utilisé dans le monde du mobilier. Il offre de nombreuses qualités parmi lesquelles sa résistance et sa durabilité. C’est aussi un matériau économique idéal si vous recherchez une console extensible pas cher.

5. La console, meuble tendance dans toute la maison

LLa console est un meuble tendance qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Elle séduit par son allure design et sa grande simplicité. Sa faible largeur en fait un atout de choix pour meubler une petite pièce comme une entrée ou un couloir. Dans une cuisine ou un salon, la qualité extensible de la console meuble, la convertit en un meuble gain de place idéal pour moduler les espaces.

console entenxible
Table console extensible - LOBBY

Posez-nous votre question

© 2004 - Square Déco - Tous droits réservés