Extensible, à rabats ou papillon, les différentes mécaniques modulables

Pour se convertir en table, la console table est équipée d’une mécanique qui permet de la déplier. Il existe différents systèmes modulables permettant d’équiper une table console extensible et qui offrent chacun des avantages. Ils ont pour point commun d’être facile à manipuler et très compacts une fois repliés.

La console table équipée de rabats

Ce type de console table est certainement le plus ancien puisqu’il équipait déjà les tables de cuisine en formica des années 70. Des tablettes rabattables sont placées de part et d’autre de la console et fixées à l’aide de charnières qui permettent de les déplier sans effort. Un système de supports se déplie en même temps que la table pour soutenir les plateaux. Ce type de table console est idéal dans un studio ou pour équiper une petite cuisine d’un coin-repas.

La console table système portefeuille

La console table portefeuille est une déclinaison de la console à rabats sauf que cette fois le plateau est replié que lui-même. Ce système simplissime est particulièrement facile d’utilisation et très économique.

La console table mécanique papillon

La mécanique papillon est un autre système permettant de déplier facilement votre console en table. Les rallonges de la table sont placées sous le plateau principal et pliées en 2 rappelant la forme d’un papillon. Pour l’ouvrir, il suffit d’étirer la structure et de mettre en place les rallonges intégrées. Le piètement de ce type de console table est généralement en métal.

La console table extensible à rallonges

La console table extensible est la plus évoluée des consoles tables. Refermée, c’est une véritable console design et moderne qui peut être en bois, en métal, en verre ou laquée. Elle est équipée d’une mécanique innovante qui permet de déplier la console en table. La structure se déplie d’un simple geste pour passer d’un meuble aux dimensions compactes à une table de repas pouvant accueillir jusqu’à 12 convives. Les rallonges fournies doivent simplement être adaptées sur la structure pour créer une confortable table de réception.

Des chaises intégrées à une mécanique modulable

Certains modèles de consoles tables dissimulent même un ensemble de chaises pliantes à l’intérieur de leur structure. Ce type de meuble est idéal pour meubler efficacement un studio.