Les différents systèmes pour moduler votre table de salon

La table relevable extensible est d’abord une table de salon qui s’installe près de vos canapés. Elle est équipée d’un système de relevage innovant qui permet de la changer en une table de repas très facilement. Elle est également extensible, c’est-à-dire que la table basse dispose de rallonges pour l’agrandir.

Le mécanisme pour relever la table relevable extensible : à piston ou électrique

Pour être facile à relever, la table relevable extensible est équipée d’un mécanisme à vérins à gaz. Ce système d’assistance évite d’avoir à forcer au moment de rehausser la table. En actionnant le mécanisme, la table remonte sans effort. Le système relevable est alors le plus souvent composé de pieds tubulaires en métal formant un X. Certaines tables extensibles s’équipent en option d’un système électrique qui permet de déplier la table sans effort. Dans ce cas le système mécanique est intégré à un pied central très design. Le pied central dispose d’un mécanisme d’élévation assisté par des vérins actionnés électriquement pour permettre une manipulation particulièrement aisée. Le piètement est également équipé de roulettes invisibles pour déplacer la table sans effort.

Les rallonges amovibles ou papillons pour étendre la table relevable extensible

Le plateau extensible de la table peut lui aussi être équipé de différents systèmes :
La table pliante est la plus simple d’utilisation. De banales rallonges peuvent être dépliées de part et d’autre du plateau pour en élargir la surface.
– Les rallonges coulissantes consistent en de fines tablettes dissimulées sous le plateau principal.
– Le système portefeuille est le plus facile à utiliser au quotidien. Il permet de convertir votre table de salon en une grande table de repas.
– Le système papillon est composé de tablettes sous le plateau qui pivotent pour allonger la table.
– Les rallonges centrales offrent une grande stabilité et apportent au plateau une épaisseur supplémentaire.

Quel budget pour une telle table de salon ?

Comme tous les meubles transformables, la table relevable extensible est plus onéreuse qu’une simple table basse. Comptez 500 euros au minimum pour un modèle qualitatif et design et jusqu’à 2500 euros si vous voulez profiter d’une table de salle à manger grand format ultra confortable. Le prix varie en fonction des matériaux, du système de relevage et du type de rallonges choisies.