Les différents modèles de canapés-lits, quelles différences ?

Dans le monde des canapés lit on distingue deux grandes catégories : les banquettes et les convertibles. Clic clac, bz et futons sont des banquettes où le matelas sert à s’assoir et à dormir. Sur le canapé convertible au contraire les coussins d’assises sont bien distincts du matelas qui sert au couchage.

Clic clac, bz, futon ou chauffeuses : Les banquettes

Les banquettes sont des canapés-lits. Elles possèdent un sommier articulé en 2 ou 3 parties surmonté d’un matelas. On les appelle banquette, car le matelas du couchage sert également à s’assoir lorsque le canapé est replié. Il en existe de différents modèles chacun adapté à un usage particulier. Pour choisir entre clic clac ou bz, la question à vous poser est la place dont vous disposez. Le premier s’ouvre parallèlement au mur tandis que le second se déplie perpendiculairement. Le choix entre ses deux banquettes réside donc en un seul et unique critère de place, les deux produits offrant un confort tout à fait comparable.

Pourquoi opter pour un convertible plutôt qu’un clic clac, bz ou futon ?

Le canapé convertible n’est pas une banquette. Il s’agit plus tôt d’un meuble 2 en 1. Il est d’abord un canapé avec des accoudoirs et des coussins qui forment l’assise et le dossier. Il est ensuite un lit, non pas formé par les éléments du canapé, mais dissimulé à l’intérieur. Sa mécanique innovante est très compacte pour un encombrement minimal. Et, pour le déplier, pas besoin de déhousser le sofa ou de retirer les coussins, ils basculent tout simplement sous le lit en position ouverte. L’esthétique est l’avantage principal du canapé convertible puisqu’il offre une grande diversité de designs différents, de coloris et de matières.

L’armoire lit avec canapé, une autre option à évaluer

Le lit escamotable avec canapé est une autre solution gain de place qui combine couchage et sofa. Un peu plus onéreuse qu’une banquette, elle offre une alternative idéale pour une chambre d’étudiant. Ce meuble 2 en 1 totalement innovant cumule design, ergonomie, compacité et praticité extrême.