Quel système pour votre canapé lit ?

Il existe différents types de canapé lit et chacun possède une mécanique différente. Selon que vous choisirez un clic clac, une banquette BZ ou un canapé convertible, vous opterez pour un système différent.

Le clic clac, le plus ancien modèle de convertible

Le clic clac est l’ancêtre de tous les convertibles. Ce canapé possède une mécanique simple qui permet de le déplier en un large lit 2 places. Il est idéal pour ajouter un lit d’appoint dans un bureau. Destiné à une utilisation occasionnelle, il est équipé d’un matelas relativement sommaire qui sert à la fois à l’assise et au couchage. Le système clic clac comprend un sommier, le plus souvent à latte, et un coffre de rangement très pratique sous l’assise. Il est recouvert d’une housse pour un entretien facile.

La banquette BZ, une mécanique convertible triplis

La banquette BZ est plus récente que le clic clac. Elle est équipée d’une mécanique dite « triplis », c’est-à-dire que le matelas servant au couchage est plié en trois. Si ce type de mécanique offre un grand choix de largeurs différentes, elle est aussi plus profonde. La BZ s’ouvre perpendiculairement au mur et, si sa manipulation est facile, vous devez disposer d’assez d’espace à l’avant du sofa pour la déplier. Sur une Bz, les draps restent en place et le canapé est recouvert d’une housse qu’il faut retirer au moment de vous coucher.

Le canapé convertible et sa mécanique rapido

Le canapé convertible est un véritable lit dissimulé dans un sofa design. L’assise du canapé est composée de coussins totalement indépendants du matelas servant au couchage. C’est le plus confortable des convertibles et c’est aussi le seul qui soit adapté à une utilisation quotidienne. Il se distingue des BZ et clic clac par sa mécanique innovante rapido. Il s’agit d’un système complet qui permet de déplier totalement le canapé sans effort. Les coussins du sofa s’intègrent sous le lit et vous disposez d’un couchage confortable composé d’un sommier à lattes ou à grilles et d’un matelas pouvant atteindre 18 cm d’épaisseur.

Système chinois, européen ou français, quelles différences ?

Le pays de fabrication de votre mécanique pour convertible vous donne une indication précieuse sur sa robustesse et sa durabilité. Les canapés-lits italiens, français ou belges possèdent les meilleures mécaniques c’est pourquoi leurs tarifs sont plus élevés. Les modèles espagnols offrent un bon rapport qualité-prix tandis que les mécaniques chinoises présentent un tarif réduit en corrélation avec une qualité souvent médiocre.