À lattes ou à grille, quel système pour quel confort de couchage ?

Le canapé convertible est un meuble gain de place très pratique, composé d’un sofa indépendant du couchage. Le lit possède un sommier articulé qui peut être à lattes ou à grille métallique, et un matelas. En fonction du sommier, le confort de couchage est différent. Il dépend aussi de la qualité du matelas que vous y ajouterez.

Le sommier à lattes pour canapé convertibles

Le sommier de votre canapé convertible est divisé en 2 parties :
– Le tiers inférieur est équipé de sangles qui servent à l’assise en position canapé
– Les deux tiers supérieurs sont équipés de lattes en bois ou d’une grille en métal.
Dans le cas du sommier à latte, un cadre en métal entoure le lit. C’est à l’intérieur de ce cadre rigide que sont fixées les lattes en bois. Ce type de sommier offre un confort de couchage ferme et relativement rigide. Les lattes en bois permettent une excellente respirabilité du matelas et demandent peu d’entretien.

Le sommier à grille métallique pour canapé convertibles

Le sommier à grille est lui aussi composé d’un cadre articulé qui permet de replier le canapé convertible. Il est aussi équipé de sangles sur la partie servant à l’assise du sofa. Le reste du sommier est composé d’une grille thermo soudée en métal. Elle est particulièrement solide et confère à votre canapé-lit une grande durabilité. Ce type de sommier doit être graissé régulièrement et offre lui aussi des propriétés respirantes. Il offre un confort moelleux recommandé aux personnes préférant les couchages souples et douillets.

Le choix de votre matelas pour un confort de couchage optimal

Quel que soit le sommier que vous choisissez, sans un bon matelas vous n’obtiendrez qu’un confort relatif. Un matelas en latex ou à mémoire de forme vous offrira un confort maximal. Pensez également à choisir votre matelas en fonction de son utilisation. Si vous devez dormir dedans au quotidien, vous devrez opter pour un matelas plus épais avec une densité plus importante que pour un couchage d’appoint.