Combiner un sofa et un lit pour vivre et dormir dans la même pièce

Il n’est pas toujours facile d’installer dans un studio un lit et un sofa sans encombrer l’espace à vivre. Un petit canapé convertible offre alors une alternative idéale. Ce meuble gain de place compact combine les avantages d’un véritable canapé et un lit confortable pour un couchage quotidien.

Les avantages du petit canapé convertible

Le petit canapé convertible offre de nombreux avantages notamment lorsqu’il s’agit de meubler un studio. Tout d’abord, il est compact et présente des dimensions bien inférieures à un simple clic clac. Il permet donc d’aménager une petite pièce sans encombrer l’espace. Ensuite, c’est un véritable sofa équipé d’accoudoirs et possédant une esthétique moderne. L’assise du canapé est indépendante du lit ce qui permet d’optimiser le confort de chaque partie. Le canapé est composé d’une assise douillette où se détendre et le lit d’un sommier et d’un matelas adaptés à une utilisation intensive. Enfin, le petit canapé convertible offre un agrément bien supérieur à la banquette tant en matière de couchage que de facilité d’utilisation. Il se déplie d’un simple geste et vous n’avez pas à retirer la housse pour le convertir en lit.

Comment choisir un petit canapé convertible pour votre studio ?

Pour bien choisir votre petit canapé convertible, suivez quelques conseils simples :
– Optez pour une mécanique française, italienne ou belge, elles sont bien plus robustes et plus légères que les systèmes chinois.
– Assurez-vous de disposer de l’espace suffisant pour déplier le lit à l’avant du canapé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez opter pour une banquette clic clac s’ouvrant parallèlement au mur.
– Choisissez entre sommier à lattes ou à grilles. Les deux offrent qualité et robustesse, mais le confort de couchage est différent : rigide pour les lattes et plus souple avec une grille.
– Préférez un revêtement antitache ou en microfibre peu fragile. Dans un studio, vous mangez, dormez et vivez dans une seule et même pièce. Le risque de tâches sur votre canapé est donc augmenté.
– Complétez votre canapé avec un bon matelas. Si le meuble choisi n’offre pas un matelas suffisamment confortable à votre goût, vous aurez toujours le choix de sélectionner un matelas de qualité supérieure en option. Attention cependant, la mécanique de votre convertible conditionne l’épaisseur maximum du matelas.

Quels éléments de confort indispensables pour dormir dans un canapé ?

Pour acheter le petit canapé convertible de vos rêves, tenez compte de ces 3 éléments de confort indispensables : le sommier, le matelas et la mécanique. Vous vous assurerez ainsi un choix en parfaite adéquation avec vos besoins et un confort optimal d’utilisation.