Canapé-lit, clic clac, futon, comment choisir ?

Le lit convertible est à la fois un lit et un canapé tandis qu’une banquette est un lit qui se transforme en canapé. La différence principale entre ses deux types de sofas tient dans le fait que sur le premier le matelas ne sert pas à l’assise du canapé alors que sur le second le matelas constitue l’assise. Il en résulte des mécaniques différentes que vous choisissiez un canapé-lit, un clic clac ou un futon.

Différence N° 1 en lit convertible et banquette : la mécanique

La première différence entre un lit convertible et une banquette réside dans la mécanique qui sert à actionner l’ouverture et la fermeture du lit. Elle diffère en fonction du type de canapé lit :
– Sur un clic clac, la mécanique est simple et sert à replier le matelas en 2 dans le sens de la longueur pour s’assoir.
– Sur une banquette BZ, la mécanique triplis permet de concevoir des canapés compacts puisque le matelas est replié en trois.
– Sur un futon, la structure en bois se déplie manuellement et le matelas en paille de riz sert à l’assise et au couchage.
– Sur une chauffeuse, pas de mécanique, le matelas sert de lit d’appoint et de canapé.
– Sur un canapé convertible ou lit convertible, le sofa est constitué de coussins et la mécanique sert à déplier un véritable lit dissimulé à l’intérieur du canapé.

Différence N° 2 en lit convertible et banquette : le matelas

La seconde différence notable entre ces différents modèles de lits convertibles, c’est la qualité du matelas. Sur un futon, le couchage est particulier, dû à un matelas en paille de riz simplement posé sur une structure en bois. La chauffeuse est un simple matelas en mousse replié conçu pour servir de couchage d’appoint. Sur une banquette clic clac ou BZ, le matelas sert au couchage et à l’assise. Il sera le plus souvent en mousse de polyuréthane afin d’éviter qu’il ne se déforme à l’endroit où vous vous asseyez. Le clic clac présent l’avantage de ne pas limiter l’épaisseur du matelas. Sur le lit convertible enfin, l’assise est constituée de coussins moelleux et le matelas est indépendant. La plupart des convertibles permettent d’installer un matelas de 13-14 cm ce qui est parfait pour un couchage régulier. Les derniers modèlent accueillent des matelas de 18 cm, idéaux pour une utilisation quotidienne.

Choisir entre clic clac et canapé-lit, une question de fréquence d’utilisation.

Chaque type de lit convertible est destiné à un usage particulier. Les chauffeuses sont parfaites pour installer un couchage d’appoint dans une chambre d’enfant. Les banquettes qu’elles soient clic clac ou BZ peuvent être utilisée pour un couchage occasionnel voire régulier et seront parfaitement confortables. Le canapé convertible est le sofa le plus adapté pour une utilisation du couchage au quotidien.